Chronique ♡ Le monde de Charlie

Je vous présente dans cette chronique mon avis sur le roman épistolaire Le monde de Charlie. Après l’avoir lu, une première fois, en VO, j’ai décidé de me replonger dans les lettre de Charlie, cette fois-ci, en version française.


le-livre
AUTEUR: Stephen Chbosky
ANNÉE DE PARUTION: 1999
EDITIONS: Le livre de poche Jeunesse
FORMAT: Papier


le-resume
Au lycée,où il vient d’entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas « raccord ». Pour son prof de Lettres, c’est sans doute un prodige ; pour les autres c’est juste un « freak ». En attendant, il reste en marge, jusqu’au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse…et tout s’accélère.


« Qu’ils m’expliquent ce qui tourne pas rond chez moi. Qu’on me dise juste comment être différent d’une façon qui soit logique. »  -Charlie-


mon-avis
Pour moi, ce livre est comme une évidence. Lorsque je l’ai lu pour la première fois, je ne me suis pas demandé à un seul moment où l’auteur voulait en venir. Si pour certains, cette succession de lettre n’a pour but que de raconter l’histoire de Charlie, l’auteur des lettres, pour moi cela a beaucoup plus de sens.

Jamais je ne m’étais sentie aussi comprise par un roman. Je trouve que l’auteur dépeint avec une véracité déconcertante l’adolescence avec ses doutes, ses joies et ses peines. Il ne s’agit pas seulement de l’histoire personnelle de Charlie, mais de l’histoire universelle de toutes les personnes de ce monde. Je crois qu’il n’y a pas un seul être humain sur cette Terre qui ne s’est jamais demandé « pourquoi je suis comme ça? », « suis-je normale? », « comment puis-je m’intégrer? ». Et je crois que l’auteur a réussi, en à peine 245 pages, à personnifier ces questions à travers Charlie.

La seule chose que je reproche à l’auteur est le fait qu’il y ait beaucoup trop de scènes associées à la prise de drogue et d’alcool. J’ai été quelque peu « choquée », pas que je sois d’une si grande naïveté, mais je trouve que cela caricature trop la jeunesse.

En dehors de cela, si on s’intéresse uniquement au personnage de Charlie, je trouve que sa naïveté est étrangement parallèle à son bon sens. L’écriture de Charlie parait très enfantine, sa façon de s’exprimer ne correspond parfois pas à son âge. Mais, étrangement, il est peut-être plus mature que moi, ou du moins il a une vision très mature de la société.

Je trouve cette chronique beaucoup plus dure à écrire que les précédentes. Je pense que cela est du au fait que j’ai du mal à exprimer ce que je ressens réellement pour ce livre: c’est un mélange de gratitude, de joie, de tristesse, de nostalgie, de doutes… C’est une mélange entre mon adolescence passée et ma vie d’adulte qui commence.

Vous l’aurez compris, ce livre était, est, et restera un coup de cœur à jamais! Si vous ne l’avez pas déjà lu, courez vous le procurer. Et si vous avez l’occasion de le relire, relisez-le. Un livre aussi beau ne peut être mis de côté!

{ 20/20 }

6 réflexions sur “Chronique ♡ Le monde de Charlie

Laisser un commentaire

