Chronique ♡ Phobos, tome 1

Je suis heureuse de vous présenter ma chronique sur le roman Phobos que j’ai lu en même temps que mon amie Andréa du blog Andréa lit des livres (dont la chronique se trouve ici)


le-livre
AUTEUR: Victor Dixen
ANNÉE DE PARUTION: 2015
EDITIONS: Robert Laffont
FORMAT: Numérique



le-resume
Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.


« Nous étions folles de joie. Nous étions mortes de peur. » -Leonor –


mon-avis
Wow! Quelle claque sur livre! Lorsque je l’ai fini, je n’en croyais pas mes yeux: ce roman était GE-NIA-LIS-SI-ME!! D’ailleurs, je suis tout de suite allée le dire à ma copine de lecture Andréa 😁

Mais revenons au début. Lorsque j’ai découvert ce roman, c’était sur Instagram. Je le voyais sur toutes les photos postées! Et lorsque ce n’était pas sur Instagram c’était sur des blogs littéraires où la critique l’encensait. Andréa est venue me trouver pour me demander de faire une lecture commune avec elle… et le livre qu’elle proposait était Phobos!
Je me suis dit, à ce moment là, qu’il fallait bien que je découvre à mon tour ce roman et j’ai donc accepté.

J’ai eu du mal à me plonger dans les premiers chapitres, car j’ai pris du temps à comprendre les changements de point de vue. Pour moi, les mots « Champ », « Contre-champ » et « Hors-champ » n’avait que très peu de signification 😆. J’ai fini, malgré tout, à m’y habituer tant bien que mal et à apprécier ma lecture au fil des pages.

Tout comme ce changement de point de vue, les personnages ne m’ont également pas convaincus aux premiers abords. J’avais du mal à suivre le fil des pensées de Léonor. Mais j’ai réussi à l’apprécier et à m’attacher à elle, dès le moment où elle a commencé les speed-dating.

D’ailleurs parlons-en des speed-dating. Dans le livre, c’est le seul moyen de connaître les prétendants masculins. Alors autant vous dire, que je les attendais avec impatience ses « six minutes pour se rencontrer » 😍. J’ai tout de suite accroché avec Marcus (je pense que c’est un peu fait exprès) et avec Kenji (contre toute attente!). J’ai beaucoup aimé les autres prétendants, Alexeï, Mozart, Samson et Tao, mais mon cœur était déjà pris…

Les autres prétendantes sont très attachantes également. J’ai beaucoup aimé découvrir l’histoire de Safia et Kelly. J’aurais aimé d’avantage découvrir celles de Kris, Liz et Fangfang mais je pense que l’auteur s’est réservé pour la suite… Enfin j’espère!

Pour conclure cette chronique, vous l’aurez compris, ce livre est pour moi un gros coup de cœur! Phobos n’est pas seulement un roman de science-fiction relatant le voyage de douze jeunes adultes vers la planète Mars, c’est aussi une critique de la télé-réalité avec la manipulation et le voyeurisme qu’elle engendre, et de notre monde moderne si effrayant.

La fin m’a laissé avec une encore plus grande envie de découvrir l’histoire des prétendant(e)s.
C’est un roman que je conseille à tout le monde, fan de SF ou non.

PS: je voulais encore une fois remercier Andréa de m’avoir accompagner dans cette lecture. C’est une super expérience que de lire un roman en même temps qu’une fan de lecture comme toi et de pouvoir partager ses impressions au fil des pages. On recommence quand tu veux 😘!

{ 20/20 }

10 réflexions sur “Chronique ♡ Phobos, tome 1

  1. J’avais aimé le scénario de fond, mais je ne me suis pas du tout accroché aux personnages alors j’en suis assez déçue au final. Mais je pense qu’à force de le voir partout, je m’attendais à trop de choses ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

