Chronique ♡ Avant toi

Voici ma chronique sur Avant toi de Jojo Moyes. J’hésitai à le lire depuis un sacré bout de temps et c’est la vue de la bande-annonce du film qui m’a décidé! Et en deux-trois jours, j’avais fini de roman…


le-livre
AUTEUR: Jojo Moyes
ANNÉE DE PARUTION: 2013
EDITIONS: Milady
FORMAT: Numérique


le-resume
Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.


Quand on se retrouve catapulté dans une nouvelle vie – ou du moins, poussé si fort contre celle de quelqu’un d’autre que c’est comme d’avoir le visage collé à sa fenêtre -, on finit par être obligé de reconsidérer sa propre image. Ou plus précisément, l’image de soi qu’on donne aux autres.  -Lou-


mon-avis
Je me suis prise une sacré claque en lisant ce roman!
Sincèrement.
J’avais quelque à priori, comme souvent, avant de le lire. Je me disais que tous ces avis positifs, c’était trop beau pour être vrai et que la dernière fois que j’avais craqué pour un roman très très célèbre j’avais été énormément déçue (NDLR: Nos étoiles contraires de John Green).

J’étais donc très sceptique et ce même après les deux premiers chapitres. Mais, comme souvent, j’ai commencé à être séduite par ce livre petit à petit, sans trop m’en rendre compte.

Lou est une personne juste pleine de vie et adorable. Si elle existerai, je crois qu’elle serait ma meilleure amie! Elle a une joie de vivre que je lui envie ainsi qu’un optimisme à toutes épreuves (ou presque). Si je devais la décrire en un seul adjectif je lui donnerai celui-ci: « solaire ».

Will est un homme des plus intéressant. Certes, il est en pleine dépression depuis son accident qui l’a rendu paraplégique, mais il a malgré tout conservé un sacré sens de l’humour (ou plutôt du sarcasme)! Et lorsque Lou entre dans sa vie, Will se révèle complètement: il devient un jeune homme plein d’humour, souriant, charmant…

J’ai adoré voir ces changements, que ce soit au niveau de Will comme de Lou. Malgré quelques longueurs, je n’arrivais pas à me détacher du roman. J’ai également beaucoup aimé les quelques changements de points de vue qui faisait beaucoup avancé l’histoire.

Je ne vous donnerai pas mon impression sur la fin du livre, car je ne veux pas spoiler les lectrices qui souhaiteraient le lire à leurs tours. Je vais vous parler à la place de mon sentiment global.

J’ai beaucoup pleuré, j’ai beaucoup ri, j’ai souri. Je suis passée par un tas d’émotions. Jojo Moyes est une vraie génie dans ce domaine! Elle n’a pas écrit ce roman pour nous « saper » le moral, mais pour nous montrer la richesse de notre vie, la chance que l’on a tous et que parfois on oublie de saisir. J’ai trouvé que la fin du roman présentait cette philosophie: « vie comme si tu devais mourir demain ».

Alors, amies lectrices, saisissez ce roman, lisez-le. Et quand vous l’aurez refermé, je suis presque sûr que vous aurez ressentis la même chose que moi. Ce petit bijou n’attend plus que vous!

{ 20/20 }

9 réflexions sur “Chronique ♡ Avant toi

Laisser un commentaire

