Chronique ♡ Moi, Malala

Il y a quelques jours (semaines?), je me suis rendue dans une librairie pour tout autre chose que pour acheter un livre… Mais je suis tombée sur la biographie de Malala Yousafzai et, comme j’admire beaucoup son courage, je me suis dit qu’il fallait vraiment que je lise sa biographie. C’est donc la première biographie que je vous présente ici, sur le blog, mais aussi la première biographie que je lis de ma vie (oui oui, vous avez bien lu ☺).



le-livre
AUTEUR: Malala Yousafzai et Patricia McCormick
ANNÉE DE PARUTION: 2013
EDITIONS: Le Livre de Poche Jeunesse
FORMAT: Papier


le-resume
Lorsque les talibans ont pris le contrôle de la vallée du Swat, au Pakistan, une jeune fille a élevé la voix. Refusant l’ignorance à laquelle la condamnait le fanatisme, Malala Yousafzai résolut de se battrre pour continuer d’aller à l’école. Son courage faillit lui coûter la vie.
Le 9 octobre 2012, alors qu’elle n’avait que quinze ans, elle fut grièvement blessée par un taliban dans un car scolaire. Cet attentat censé la faire taire n’a que renforcé sa conviction dans son combat, entamé dans sa vallée natale pour la conduire jusque dans l’enceinte des Nations unies. À seize ans à peine, Malala Yousafzai est la nouvelle incarnation mondiale de la protestation pacifique et la plus jeune candidate de l’histoire au prix Nobel de la paix.


Un enseignant, un livre, un stylo, peuvent changer le monde.


mon-avis
Comme je vous le disais plus haut, j’admire énormément Malala pour ses actions et son courage sans faille.
Je trouve assez compliqué de faire une chronique sur une biographie mais j’avais vraiment, vraiment envie de vous faire connaître cette jeune femme qui, a seulement 17 ans, a reçu le prix Nobel de la paix.

Tout d’abord, la lecture de cette autobiographie a pour moi été assez facile. J’ai trouvé le style d’écriture très fluide, simple, sans fioritures. Les contextes politiques et historiques sont très bien expliqués, donc il y a peu de risques de se sentir perdue.
La seule chose qui peut paraître un peu difficile, au début de la lecture, est qu’il y a pas mal de mots en langue étrangère (en langue Pachtoune je crois). Heureusement, il y a un lexique à la fin du livre qui donne les définitions de chaque mot (donc ne vous inquiétez pas 😌).

Ensuite, l’histoire de Malala, en elle-même, est très intéressante. On la découvre à 7/8 ans,  au début du livre, lorsque les talibans débarquent dans la région du Pakistan où elle vit. J’ai pu découvrir son courage, qu’elle a dès son plus jeune âge, et sa conviction que les femmes doivent avoir elle aussi droit à l’éducation.
Mais j’ai pu aussi apprendre que cette jeune fille est comme tout le monde: elle aime les vêtements, les livres, la télévision et elle se chamaille avec ses deux frères comme la plupart des enfants/adolescents.
Cette biographie raconte donc son parcours depuis sa jeune enfance jusqu’à maintenant.

Malala ne se définie pas comme un héros mais plutôt comme un porte-parole de la cause féminine. C’est un sujet qui me tient vraiment à cœur, car je considère que chacun, femme ou homme, devrait avoir accès à l’éducation et aux mêmes droits.

Pour conclure cette chronique, je vais la faire courte: j’ai adoré cette autobiographie! Pour une première, c’est donc réussi!! Je vous la conseille vraiment si, comme moi, vous connaissez Malala ou que vous avez envie de connaître un peu mieux son histoire et son parcours.
Je pense que dans tous les cas, vous allez aimé!

{ 20/20 }

 

5 réflexions sur “Chronique ♡ Moi, Malala

Laisser un commentaire

