Chronique ♡ Struck

Encore un livre de lu… Mais pas n’importe lequel puisque son écrivain n’est autre que le très talentueux comédien Chris Colfer, connu pour son rôle de Kurt Hummel dans la série TV musicale Glee.
Vous voulez connaître mon avis sur ce roman? Continuez donc de lire dans ce cas 😉


le-livre
AUTEUR: Chris Colfer
ANNÉE DE PARUTION: 2013
EDITIONS: Michel Lafon Poche
FORMAT: Papier


le-resume
Clover, c’est l’enfer sur terre. Et Carson n’a qu’une idée en tête: s’en échapper pour commencer une brillante carrière de journaliste. Seulement, pour être admis dans la fac de ses rêves, il doit créer un magazine littéraire.
Mais comment motiver une horde d’ados superficiels? Une seule solution: le chantage.


Personne ne dit que ce sera facile. C’est peut-être même la chose la plus difficile que vous aurez jamais à faire, et certains doivent attendre et préparer les choses beaucoup plus longtemps que d’autres. Mais si votre vie est foutue en l’air parce que vous vivez dans un endroit qui ne vous accepte pas comme vous êtes, et si vous n’essayez pas au moins de déménager pour un endroit qui vous accepterait, alors vous ne pouvez vous en prendre qu’à vous-mêmes.


mon-avis
Après plusieurs semaines dans ma PAL, j’ai décidé de me lancer dans la lecture de ce roman, suite à ma grande déception concernant le tome 1 de la saga The Mortal Instrument (chronique disponible ici). Il me paraissait assez différent des romans que j’ai lu dernièrement et comme j’avais envie de changer de genre, je me suis dit qu’il serait un choix parfait!

Struck est un roman « jeunesse » mais je pense sincèrement qu’il faut avoir une certaine maturité pour pouvoir comprendre tous les enjeux de ce livre. J’ai d’ailleurs été très étonnée par les sujets abordés tant ils étaient différents et nombreux, et cela m’a fait beaucoup pensé au roman Le monde de Charlie, qui aborde à peu près les mêmes thèmes. Bien entendu, ce roman parle de l’adolescence et de ses maux, mais il fait également une critique assez vive des lycées qui catégorisent un peu trop les élèves. Il aborde également les enjeux de partir, de se détacher de sa famille, de la réussite professionnelle et personnelle…

J’ai été agréablement surprise par le style de Chris Colfer. Je le connaissais seulement comme un excellent acteur et je suis heureuse d’avoir appris à le connaître en tant qu’écrivain de talent! Son style est simple, rapide et incisif. Je n’ai pas d’autre mot pour le décrire, car je pense qu’il faut lire ce roman pour en juger!

Carson Philips, le narrateur et personnage principal du roman, est un jeune homme sarcastique, ambitieux et qui met tout en oeuvre pour réussir. Je dois confesser que j’ai eu beaucoup de mal à m’attacher à lui, surtout au début du roman. Je le considérai comme quelqu’un de froid, qui juge beaucoup trop les autres et qui manie un peu trop le sarcasme (bien que j’adore cette forme d’humour). Mais après le début de son chantage et son changement de comportement, j’ai commencé à mieux le cerner et à mieux l’apprécier également.
Bien entendu, tout cela était planifié, mais j’ai été émue par ce changement. D’ailleurs, à mesure que le roman touchait à sa fin, j’étais de plus en plus émotive face aux situations et aux paroles des personnages.

La fin du livre m’a complètement chamboulé. D’une part, je ne m’attendais pas à une fin aussi « brutale » et aussi triste. D’autre part, les dernières lignes du roman étaient tellement positives et en total contradiction avec cette fin, que j’étais déboussolée en plus d’être émue.
J’étais malgré tout assez déçue par cette fin, parce que pour moi le roman n’était pas terminé même si l’histoire de Carson l’était. J’aurais aimé connaître d’avantage les personnages secondaires comme Emilio l’hispanique, Malerie la seule amie de Carson, le couple John et Nicholas ou bien encore la cheerleader Claire. En fait, j’aurais aimé un chapitre en plus, une conclusion, ou quelque chose qui y ressemble!


J’ai globalement apprécié ma lecture. Je ne peux pas dire que c’est un coup de cœur, mais en tout cas, ce fut une lecture intéressante et riche en émotions.

Je suis un peu déçue des personnages en général, car je n’ai pas vraiment eu le temps de m’en imprégner et de mieux les connaître. J’aurais aimé que l’auteur creuse un peu plus leurs personnalités, leurs histoires mais surtout leurs avenirs!
Cependant, j’ai adoré les thèmes abordés, ce qui contrebalance ma déception vis à vis des personnages. Les thèmes du choix et de l’avenir sont importants à mes yeux et y sont très bien abordés!
Ce roman nous pousse à réfléchir à notre propre avenir et revoir nos choix sous un autre angle. C’est donc une lecture que je conseille!

{ 17/20 }

11 réflexions sur “Chronique ♡ Struck

  1. J’aime beaucoup l’extrait que tu as écris 🙂 (enfin, je suppose que c’est un extrait ^^)
    Le livre me semble sympathique à lire même si ça change beaucoup de mes lectures habituelles ^^
    J’aime les histoires qui abordent beaucoup de points alors que l’histoire, en lisant le résumé, ne nous fait pas forcément pensé à ça ^^

    J'aime

    1. Effectivement c’est un extrait du roman 🙂 Je crois que c’est l’extrait qui m’a le plus marqué et donc j’ai voulu le partager avec ceux qui ont lu mon article!

      Franchement, je te conseille de le lire… Il faut parfois sortir de sa zone de confort, parce qu’on peut tomber sur de vraies pépites ♥

      Aimé par 1 personne

      1. Justement, j’avais envie de faire une liste de livres à éventuellement acheter et qu’on m’aura conseiller (ou que j’aurais vu sur des articles de blog) et qui sortent de ma zone de confort, donc je vais ajouter celui-ci dedans 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

