Chronique ♡ L’Elite

Si vous avez lu ma dernière chronique, vous savez combien j’étais enchantée par le roman de Kiera Cass, La Sélection. Et bien aujourd’hui je vous donne mon avis sur le second tome de cette saga, que j’ai lu encore une fois avec l’adorable Camille du compte @power_of_books.
Comme d’habitude, n’hésitez pas à me donner votre avis sur le livre 😉!


le-livre
AUTEUR: Kiera Cass
ANNÉE DE PARUTION: 2013
EDITIONS: Robert Laffont
FORMAT: Numérique


le-resume
La Sélection de 35 candidates s’est réduite comme peau de chagrin, et désormais l’Élite restante n’est plus composée que de 6 prétendantes. L’enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine qu’elles sont les mieux à même de monter sur le trône d’Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d’enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales… Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie…


L’amour c’est une peur qui vous donne des ailes.


mon-avis
Pour ne rien vous cacher, j’étais tellement emballée par le premier tome, que j’ai quasiment commencer la lecture du second dans l’heure qui a suivi ma chronique 😁 (désolée Camille)! Mais bien entendu, je ne l’ai fini qu’hier, parce que le but d’une lecture commune c’est de lire un livre à deux 😏!!

Globalement, j’ai trouvé ce second tome plus lent. Les actions sont très répétitives et similaires, et les personnages sont trop prévisibles. J’avais l’impression de deviner ce qui aller se passer, deux chapitres avant que l’action se produise! Je vous avoue donc m’être  un peu ennuyée pendant une partie de ma lecture.
Heureusement, la plume de Kiera Cass sauve la mise: elle est toujours aussi addictive et c’est tant mieux ☺!

Au niveau des personnages, j’ai aussi eu le sentiment de tourner en rond.
Si America était adorable dans le premier tome, elle a commencé à m’énerver sérieusement dans celui-ci! Elle n’arrive à prendre aucune décision sans verser une larme et surtout, elle ne choisit toujours pas entre Maxon et Aspen (pour vous rafraîchir la mémoire, je suis team Maxon ❤).
Par contre, on découvre un peu plus Maxon dans ce tome et ce n’est donc pas pour me déplaire. On découvre son côté borné, mais aussi ses problèmes familiaux qui lui donnent un côté encore plus attendrissant!
Aspen, toujours égal à lui-même, veut toujours et encore séduire America… En dehors du fait que je ne l’apprécie guère, j’ai l’impression qu’il cache quelque chose, quelque chose qu’on ne découvre pas dans ce tome en tout cas!!
Enfin, on découvre le tant attendu secret de Marlee, la meilleure amie d’America 👐! Bon pour tout vous dire, je me doutais de ce qu’elle cachait depuis la fin du premier tome… J’ai été triste de voir diminuer ses apparitions, puisqu’elle est éliminée de la Sélection, car c’était une des rares filles que j’appréciais 😪.

En dehors de ces quelques déceptions, il y a beaucoup de points positifs quand même! Tout d’abord, ce second tome regorgent d’un plus grand nombre d’actions que dans le premier. D’ailleurs, on en apprend un peu plus sur les Renégats, grâce à leurs attaques, qui s’avèrent malheureusement assez sanglantes pour les pensionnaires du château.
On commence également à en apprendre un peu plus sur l’histoire d’Illéa, notamment grâce à Maxon.
Enfin, l’auteure arrive encore à nous tenir en haleine, et ce malgré les répétitions excessives de ce second tome. La fin est, comme pour le premier roman, à mon goût et ne me donne qu’une envie: lire le troisième tome au plus vite!


Ce second tome des aventures amoureuses d’America est un peu moins bien que le premier, malheureusement 😩. On ressent un certain essoufflement de l’intrigue… Mais cela ne gâche en rien le style de Kiera Cass, qui est toujours aussi addictif!
Encore une fois, j’ai aimé ma lecture et j’ai passé un très bon moment 💙.
America, Maxon, Aspen, et les autres personnages sont tous très aboutis et personne n’est laissé au dernier plan: c’est donc un vrai bonheur pour celles qui, comme moi, adorent connaître un peu mieux les personnages secondaires!
Un de mes seuls regrets: le couple Maxon/America n’est pas assez présent à mon goût… Regret que j’ose espérer ne plus avoir pour le troisième tome 🙏!

{ 16/20 }

Laisser un commentaire

