Chronique ♡ Harry Potter, A l’école des sorciers

Harry Potter.jpg

 On se retrouve aujourd’hui pour parler livres et magie… Je sais, je suis intarissable au sujet de ce cher Harry, mais que voulez-vous: quand on aime, on ne compte pas!
Si je vous propose, en ce jour pluvieux (chez moi en tout cas), une chronique sur le tome 1 d’Harry Potter, c’est parce que:

  1. J’ai décidé de participer au challenge Harry Potter organisé par le blog d’Amandine (dreaming with books)
  2. J’ai une grosse panne de lecture et donc, je suis sûre, qu’Harry et ses amis m’aideront à passer outre 🙂
  3. Parce que je sais que, vous aussi, vous adorez le monde magique de J.K. Rowling !

le-livre
AUTEUR: J. K. Rowling
ANNÉE DE PARUTION: 1997
EDITIONS: Folio Junior
NOMBRE DE PAGES: 312


le-resume
Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie !
Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l’entoure ? Et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard.


lunivers
Franchement, cette saga n’a pas pris une ride… et même après plusieurs relectures!
Alors, bien entendu, moi j’ai vieilli, donc j’ai perçu ce premier tome un peu différemment des autres fois. Mais cela ne veut pas dire que je n’ai pas pris plaisir à le relire!

Personnellement, bien que je trouve peu probable que trois jeunes gens âgés d’à peine 11 ans puissent combattre un sorcier aussi expérimenté en magie noire que Voldemort, j’aime quand même les aventures auxquelles participent Harry et ses amis!
Et puis, cette atmosphère étudiante dans laquelle nous, lecteurs, sommes plongés me fait presque regretter la rentrée… presque!

L’univers qu’a créé J.K. Rowling est incroyablement précis et complet. Je crois que c’est le seul roman que j’ai lu, jusqu’à présent, où j’ai vraiment l’impression que l’univers dans lequel évolue les personnages existe vraiment!


la-plume
A 15 ans, lorsque j’ai lu pour la première fois ce tome-ci, j’étais plus émerveillée par l’aventure que vivez Harry, Ron et Hermione, que par la qualité littéraire du roman.

A présent, je constate que J.K. Rowling, en plus d’avoir une imagination débordante, a une plume exquise et très agréable à lire. J’apprécie le fait que l’auteure ait soigné ses phrases et ait choisi les figures de style avec soin… cela prouve que son roman, bien que ciblant les enfants en premier, n’oublie pas les grands pour autant.
Et surtout, cela prouve qu’elle attache beaucoup d’importance au plaisir littéraire de ces lecteurs!

Du côté des thèmes abordés, je trouve qu’ils sont universels et nous touchent (en tout cas, moi je me suis concernée par la plupart des thèmes). Finalement, ce roman est presque plus pour les adultes que pour les enfants, quand on arrive à lire entre les lignes!
D’ailleurs, quand j’ai commencé à lire ce roman, je me suis rendu compte que l’histoire collait parfaitement à ce que notre société vivait actuellement!


les-heros
Enfin, j’ai pu voir que  j’aimais toujours autant les personnages du roman et que mon admiration pour Hermione n’avait pas changé… tout comme mon aversion pour Malfoy (les groupies, passez votre chemin 😀 )!
La seule chose qui ait changé, c’est que j’ai un regard différent sur les personnages de Dumbledore et de Rogue…
Mais je ne vous dirais pas pourquoi, au risque de spoiler les quelques lectrices/lecteurs qui n’ont pas encore eu la chance de se plonger dans cette saga!


mon-avis
Finalement, c’est plus compliqué que prévu de donner son avis sur un roman qu’on a déjà lu et adoré… Il faut réussir à faire la part des choses, entre son amour inconditionnel pour l’univers et ce qu’on a vraiment ressenti en le lisant cette fois-ci!

Pour celles qui n’auraient pas encore lu ces romans, je ne vous dirais qu’une chose: lancez-vous, vous ne le regretterait pas!

Enfin, en ce qui concerne le challenge, ce mois-ci est donc validé. Et je suis très contente d’y participer, puisqu’il me donne une bonne excuse pour me replonger dans ma saga préférée!

{ 18/20 }

12 réflexions sur “Chronique ♡ Harry Potter, A l’école des sorciers

  1. Je l’ai lu lorsque j’étais assez jeune… Je devais avoir 7 ans… 8 à tout casser. A l’époque, je l’avais adoré et j’avais voulu lire la suite 🙂 mais, en le relisant il y a quelques mois, j’ai pu en avoir une perception différente et mieux voir à quel point la plume de J.K. Rowling est géniale ! Son imagination est débordante ! Comme toi, j’ai vu différemment des personnages comme Rogue et Dumbledore et sans doute pour les mêmes raisons que toi ^^
    Je ne me lasse pas de lire et de relire cette aventure fantastique ♥
    Par contre, il est vrai que le premier tome m’a fait très bizarre à relire. Je pense que J.K. Rowling a quand même améliorer son style de tome en tome ^^ Même si le tome 1 est génial :p

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis ravie si cette lecture a pu te faire passer ta panne de lecture 😀
    Je suis d’accord avec ta chronique, ça fait beaucoup de bien de retrouver cet univers, même si on a un œil différent à sa lecture … Bien sûr on ne voit pas la même façon certains personnages (ici j’ai eu la nette impression que Dumbledor poussait Harry tout au long du livre à prendre de gros risques pour trouver la pierre …) et une fin un peu facile … Mais un gros plaisir quand même!! J’ai hâte de redécouvrir les prochains 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Ah pareil, j’ai pensé exactement la même chose sur Dumbledore… Finalement c’est un vieux fou inconscient et rêveur (en plus d’être égocentrique) qui met en danger Harry, on est d’accord?!?
      Et c’est aussi vrai que la fin est simple… heureusement qu’on monte en puissance avec les suivants!
      Ca va être long d’attendre octobre pour le tome 2 😀

      Aimé par 1 personne

      • C’est tout à fait ça! Il l’envoie direct dans la gueule du loup … Heu …il a 11 ans le garçon, hein! Je suis curieuse de voir ses réactions dans les autres romans dont je ne me rappelle pas forcément …
        En effet les premiers livres sont courts et vite lu donc l’attente va être longue xD

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

