Chronique ♡ Esperanza

le-livre
AUTEUR: Utopia
ANNÉE DE PARUTION: 2016
EDITIONS: Amazon Media
NOMBRE DE PAGES: 73


le-resume
Romain, un jeune journaliste, s’est installé sur les hauteurs de Montmartre qu’il considère être le plus bel endroit de Paris.
Un jour, sa vie va prendre un tour inattendu puisque son père, qu’il n’a jamais connu, lui écrit pour la première fois afin de lui proposer une rencontre.
En proie à des sentiments contradictoires, Romain va devoir prendre une décision importante.


 lunivers
L’univers de cette nouvelle est vraiment inhabituel pour une lectrice comme moi. On est plongé dans quelque chose de très adulte mais aussi philosophique. Le fait que ce récit soit une nouvelle est encore quelque d’étranger pour moi, qui n’ai pas une fan absolue de ce genre!
L’auteur nous propose une introspection de Romain, à travers diverses scènes, sur ses sentiments face à son père qu’il n’a jamais connu, sur ses relations, sur à sa vie finalement.

Pour en revenir à l’univers de l’histoire, il est plus intellectuel que visuel et cela m’a dérouté je dois bien l’avouer! Je suis habituée à la littérature jeunesse qui prend vraiment le temps d’exposer la situation et les liens entre les intervenants. Ici, on se retrouve tout de suite immergé dans la vie de Romain, à un certain instant. J’ai donc eu du mal à tout comprendre… comme ce que venait faire la mort du chanteur Alain Bashung dans le récit (chose que l’auteur m’a expliqué par la suite)!


les-heros
J’ai eu beaucoup de mal à me familiariser avec le personnage de Romain, malheureusement. Je n’ai pas compris le fil de ses pensées… et encore moins ce qu’il recherchait (hormis son père). Je suis déçue de ne connaître quasiment rien de ce personnage et c’est donc impossible, pour moi, de m’attacher à lui!

Cependant, j’ai réussi à compatir pour ce qu’il vit dans la nouvelle et au choc de revoir son père… d’ailleurs, la dernière page nous laisse un peu sur la faim, alors qu’on pense enfin connaître l’identité du père!


la-plume
L’auteur de cette nouvelle a vraiment un excellent style littéraire. Si je n’ai pas accroché à l’intrigue, j’ai totalement été subjuguée par sa plume raffinée et recherchée!
C’était donc agréable à lire… tout comme les citations philosophiques (ou provenant de chansons) glissées dans la nouvelle!


mon-avis
Je ressors assez déçue de ma lecture. Les dernières pages m’ont laissé un sentiment d’inachevé: j’ai l’impression que la fin de cette nouvelle n’en est pas une, puisque pour moi l’histoire était seulement à son commencement!

J’aurais aimé connaître d’avantage le personnage de Romain. Or, j’ai à peine eu le temps de comprendre les premiers éléments d’informations que l’auteur a laissé, que déjà le livre s’achève.

Pour moi ce livre confirme mes craintes vis-à-vis des nouvelles: un récit bien trop court, qui déçoit. Je pense sincèrement que si l’histoire était transposée en roman, il y aurait plus de place pour les personnages et leurs passés, plus de place pour approfondir l’histoire…

[Mise à jour]
Malgré tout, il y a un côté positif à cette nouvelle que je n’ai pas encore abordé… En effet, j’ai pu échanger librement avec l’auteur après avoir posté cette chronique. Et même si mon avis n’est pas très positif, je suis contente de constater que nous avons pu dialoguer autour de sa nouvelle.
Et je suis encore plus ravie qu’il ait eu la gentillesse de m’expliquer le récit de son point de vue.

Finalement, je pense qu’il me manque encore un peu de maturité avant d’apprécier ce genre de lecture.

{ 10/20 }

2 réflexions sur “Chronique ♡ Esperanza

Laisser un commentaire

