Chronique ♡ Éternels, tome 1

eternels-miniature

le-livre
AUTEUR: Alyson Noel
ANNÉE DE PARUTION: 2009
EDITIONS: Michel Lafon Poche
NOMBRE DE PAGES: 364


le-resume
Avant l’accident, Ever Boom était une adolescente comme les autres. Elle a perdu toute sa famille dans cet épisode tragique, et reçoit soudain un terrible don : celui de lire dans les pensées des gens, de voir leur aura et de connaître leur vie en les touchant.
Elle se renferme alors sur elle-même et évite le contact. Les élèves du lycée la regardent comme une bizarrerie, la pointent du doigt… jusqu’au jour où elle rencontre Damen Auguste. Damen est mystérieux, plein de charme et terriblement beau. Toutes les filles du lycée se le disputent mais c’est à Ever qu’il s’intéresse. Or c’est le seul être dont elle ne peut pas découvrir les pensées. Et personne ne sait réellement qui il est ni d’où il vient. La seule chose dont Ever est sûre, c’est qu’elle est profondément et irrémédiablement amoureuse de lui.


lunivers
En lisant le résumé on se rend compte que ce roman parle principalement d’une histoire d’amour pour adolescents. Il aborde également le sujet du deuil ainsi que la découverte d’un monde surnaturel, mais bizarrement c’est plus en second plan, ce que je trouve vraiment dommage! J’aurais tellement aimé avoir les réponses à mes questions… or l’intrigue ne nous dévoile quasiment rien de l’histoire de Damen et de ses pouvoirs.

Parlons maintenant de la fameuse histoire d’amour… Pour moi, le couple formé par Ever et Damen ne m’a pas convaincu un instant! C’est tout simplement trop niais pour que je devienne accro à leur histoire.
Et puis, c’est un peu du réchauffé finalement: la fille toute timide et mal habillée qui retient l’attention du bad boy hyper mignon… Non mais oh, faut arrêter de se foutre de nous!

Pour ce qui est de l’univers dans lequel les personnages évoluent, je le trouve trop commun: le lycée. On voit tout de suite que le roman cible les jeunes adolescents, parce franchement le lycée n’est pas vraiment un endroit qui fait rêvé (sauf si on y est pas encore)!


les-heros
L’histoire d’Ever est ce qui m’a le plus captivé dans ce roman.
Le mystère qui entoure la mort de ses parents et de sa sœur est ce qui m’a donné envie de finir le livre! Et j’aurais aimé, comme je l’ai dit avant, que ce point soit beaucoup plus approfondi, tout comme les sentiments d’Ever face à ce tragique événement. En parlant d’Ever, je trouvais souligner la stupidité de son comportement… même Bella Swan est plus sensée dans ses actes!

Damen n’a pas vraiment eu l’effet escompté non plus, puisque son comportement m’a fortement exaspéré… là aussi on se trouve loin de mon premier coup de cœur dans la littérature adolescente (aka Twilight).

Les personnages secondaires ne sont pas plus intrigants… et surtout hyper stéréotypés! On est en plein dans le roman niais à souhait!


la-plume
Parlons du style de l’auteure qui est, à l’inverse de son livre, hyper bon! On retrouve une plume plutôt agréable à lire, et ça fait vraiment du bien! Pour que vous ayez un ordre d’idée, son style ressemble pas mal à celui de Stephenie Meyer (tiens tiens)… Il y a quelques longueurs dans le roman mais sinon la qualité de l’écriture fait le reste!


mon-avis
Je suis déçue de ce roman, autant le dire clairement.
Ce n’est que je m’attendais à quelque chose de transcendant, mais j’avais vraiment l’impression que l’histoire était un peu trop vue et revue! C’était plus une pâle copie de Twilight & compagnie, sans réels éléments accrocheurs.
Je recherchais quelque chose d’original, mais malheureusement ce roman ne fait que relater une énième histoire d’amour entre une « humaine pas si normale » et un « immortel mystérieux ».
C’est bien dommage, car le style de l’auteur est vraiment bon et nous donne malgré tout envie de finir le roman. Mais ce qui est sur, c’est que je ne lirais pas le second tome.

Je pense avoir rencontré cette saga trop tard… Je la laisse donc aux plus jeunes que moi!

{ 13/20 }

15 réflexions sur “Chronique ♡ Éternels, tome 1

  1. J’avais lu éternels lorsque j’étais beaucoup plus jeune je devais avoir 13 ans à l’époque donc j’avais beaucoup aimer , faut dire qu’elle fait partie de mes toutes premières sagas et que j’en attendais pas autant que maintenant ! Si mes souvenirs sont bons on en apprend pas des masses non plus dans le second tome, je crois que c’est seulement à partir du tome 3 ou 4. Je devais les relire pour faire une chronique et puis finalement je me suis ravisée parce que je savais que j’allais être déçue, ceci dit j’ai lu la saga Radiance qui parle de la sœur d’Ever , Riley et de ce qu’elle devient dans l’au-delà, bon la j’ai pas vraiment été convaincu non plus.

    Aimé par 1 personne

  2. La couverture est sublime ! Au niveau de l’histoire, ça aurait pu être bien mais vu les points négatifs que tu as relevé, je comprends que ça ne le soit pas tant que ça. Après, pour les adolescents, ça peut être pas mal du tout, mais je n’acheterai pas ce livre car j’ai passé l’âge 😂

    Aimé par 1 personne

  3. Je ne pense pas que c’est un livre qui pourrait m’intéresser … Je ne suis jamais trop attirée par les histoires de romances adolescentes … Je crois aussi que je deviens trop vieilles pour ce genre de lecture qui me font plus lever les yeux au ciel qu’autre choses ^^

    Aimé par 1 personne

  4. J’avais découvert cette saga à sa sortie donc j’étais au collège lorsque je l’ai lu et j’admet qu’à cet âge là j’avais adoré… Il m’en fallait peu à cette époque ^^ Par curiosité je me suis replongée dedans il y a quelques temps et le fait même que je n’ai pas pu aller au delà de la moitié du roman explique tout! Comme tu dis, des personnages stéréotypés et niais, et même si l’idée de base est plutôt bien pensé, les deux protagonistes sont difficiles à supporter..

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

