Chronique ♡ Harry Potter et la chambre des secrets

img_0051
Le mois d’octobre signifie pour les lectrices qui participent au Harry Potter Challenge, le mois de la chambre des secrets… Le mois du tome 2 des aventures de notre célèbre sorcier. Bon, octobre est également synonyme de la sortie d’Harry et l’enfant maudit, mais on en reparlera une autre fois!

le-livre
AUTEUR: J.K. Rowling
ANNÉE DE PARUTION: 1998
EDITIONS: Folio Junior
NOMBRE DE PAGES: 356


le-resume
Harry et ses amis Ron et Hermione entrent en deuxième année au collège Poudlard. Après une année de découverte du monde magique des plus mouvementés, Harry a bien l’intention de profiter de cette nouvelle année d’études pour être un élève normal… sauf que dès le premier jour rien ne se passe comme prévu.
Entre l’apparition d’un elf de maison dans sa chambre, son atterrissage mouvementé dans le parc de Poudlard, et la réouverture de la terrible chambre des secrets, Harry n’est pas au bout de ses peines!


lunivers
La chambre des secrets est le roman qui m’a le moins captivé. Alors, bien entendu, quand je dis ça, cela ne veut absolument pas dire que je n’ai pas pris plaisir à le lire… loin de là! Mais je trouve que le schéma narratif est trop similaire au premier tome… Schéma qui change pour le tome suivant, fort heureusement!

En tout cas, retrouver l’univers de J.K. Rowling est aussi agréable qu’une berceuse. J’ai eu l’impression de me plonger dans un univers familier et de retrouver mes amis! De plus, j’adore l’atmosphère scolaire présente dans chacun de ses romans, tout comme la description des lieux, que ce soit Poudlard, la maison de la famille Weasley ou le Chemin de Traverse!


les-heros
Au niveau des personnages, pas de grands changements dans ce second tome.
On suit toujours l’évolution d’Harry et ses amis dans le monde de la magie. Les personnages sont attachants et de nouvelles têtes apparaissent dans ce roman, comme Colin Crivey ou le professeur Lockhart.
En parlant de ce cher professeur Lockhart, sachez que je déteste cordialement ce personnage… Même Crabbe et Goyle ont plus d’estime à mes yeux! Non mais, vous avez déjà vu un personnage qui ne sert autant à rien dans une histoire 😂?!?

Mais si le schéma narratif ainsi que les personnages restent similaires, l’aventure dans les chambres des secrets est malgré tout captivante et haletante. Et ce Tom Jedusor n’en est pas moins effrayant! D’ailleurs, j’ai aimé découvrir cet aspect « jeune » et « séducteur » de Voldemort, un aspect qui n’est plus vraiment évoqué dans les romans suivants (jusqu’au sixième tome il me semble).


la-plume
Même si on retrouve un certain « déjà-vu » dans ce tome-ci, les thèmes abordés par l’auteur, eux, se renouvellent. Ainsi, J.K. Rowling n’hésite pas à aborder des thèmes beaucoup moins enfantins, comme l’esclavagisme à travers le personnage de Dobby, l’elf de maison de la famille Malfoy.
Elle continu à écrire, bien entendu, sur ses sujets préférés, tels que la loyauté, l’amitié, le courage

Mais elle n’en oublie pas pour autant l’humour, qui est sa première arme face à un récit trop dramatique. Saupoudré le tout avec un soupçon de magie et vous obtenez un très bon roman!!


mon-avis
Vous l’aurez compris, j’ai adoré ce roman même s’il n’est pas mon préféré de la saga. Paradoxal n’est-ce pas?
Tous les ingrédients pour passer un bon moment de lecture sont dans ce roman… ou plutôt dans cette saga!

Maintenant, je n’ai qu’une hâte: lire le troisième tome qui est un de mes préférés, sinon mon préféré de la série! Surtout que dans Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban apparaît, pour la première fois, Remus Lupin un personnage que j’adore et accessoirement un de mes premiers bookboyfriend (on ne juge pas 😁).

{ 17/20 }

17 réflexions sur “Chronique ♡ Harry Potter et la chambre des secrets

  1. Le deuxième tome est l’un de mes favoris parce que j’adore l’intrigue 🙂
    Par contre, j’adore aussi le troisième mais j’ai toujours eu du mal à adoré ma lecture… Il y a toujours eu quelque chose qui me gênait et sans savoir quoi… Lupin est le meilleur prof au monde ♥

    Aimé par 1 personne

      1. J’ai toujours mis ma gêne sur le compte du Quiddich (honte à moi si j’ai mal orthographié ce mot). Il y a beaucoup… beaucoup de chapitres concernant ce sport et ça m’a peut-être un peu… ennuyée, dans un sens. Je ne pense pas que ça soit les détraqueurs même si je suis d’accord que la description d’eux est dégueulasse :p
        Parce que Lupin est unique ♥ J’ai eu un prof comme ça, en math, quand j’avais 15 ou 16 ans, mais il avait une maladie grave et s’est très souvent absenté 😦
        Moi aussi ♥ Et au fait, tu as fais ton test pour connaitre ton Patronus ? Tu vas en avoir besoin dans le tome 3 :p

        J'aime

        1. Oh d’accord je comprends 😉

          J’ai eu la chance personnellement d’avoir une prof de français adorable (qui m’a donné le goût des mots)… mais elle ressemblait plus à Mc Gonagall je trouve ☺️

          Non je n’ai pas encore fais le test mais ça ne va pas tarder…
          Pour le moment je connais juste ma maison, qui est Serdaigle 💙 Et toi c’est quoi au fait?

          Aimé par 1 personne

          1. McGonagall est un bon prof aussi :p
            T’as jamais eu de prof qui ressemblait à Rogue ? 😀
            Ohh cool, Serdaigle 😀 t’es la première de cette maison que je connais 😀 Ma maison, il y a très longtemps, c’était Poufsouffle et quand je refais le test maintenant, je suis chez Serpentard 😅 sacré changement :p Et mon Patronus, c’est un écureuils roux 🐿😍

            Aimé par 1 personne

          2. Non jamais… quoique maintenant que j’y pense un de mes professeurs de primaire était aussi sympa que lui (si tu vois le genre). Mais on va dire qu’il me traitait plus comme Hermione que Harry ^^
            Et toi, as-tu eu la chance d’avoir un prof comme Rogue?
            Sinon j’en avais aussi un qui ressemblais à Lockhart, une qui ressemblais à Mme Bibine (physiquement comme dans le film) et une autre qui avait un air de Mme Chourave 😂!

            Moi aussi ma maison d’origine était Poufsouffle, mais je me retrouve chez les Serdaigles (et finalement je me dis que ça me correspond peut-être mieux). Bah Serpentard c’est pas si mal… à part « que de nombreux sorciers de cette maison ont mal tourné » 😏!

            Alors je viens de faire mon test Patronus et je me retrouve avec celui de Ginny: un cheval 😍

            Aimé par 1 personne

          3. Pas vraiment comme Rogue, mais qui se rapproche, c’était ma prof de sport en… en France, c’est la Terminale, il me semble ? La dernière année du lycée, en gros ^^ Elle était très sympathique aussi 😀 c’était le genre de prof, on devait aller courir mais on ne faisait aucun échauffement et à cause de ça, je me suis blessée (pas trop grave car j’ai arrêté à temps) et quand je lui ai dit, elle était limite prête à me mettre en retenue alors que j’avais un certificat médical + kiné 😂
            Arrgh Lockart ou le pire prof au monde 😀 Haha trop fort si elle ressemblait physiquement :p
            Si ça te correspond mieux, c’est cool 😀 Je ne suis pas sûre que Serpentard me corresponde vraiment, perso :/ mais sinon, j’aime la maison malgré ce détail de « sorciers qui ont mal tournés » :p
            Ohhh trop cool 😀 Ginny est un de mes persos préférés en plus ❤

            Aimé par 1 personne

          4. Mais il n’y a pas que de mauvaises personnes à Serpentard… regarde, par exemple, Drago a été sauvé à temps 😉
            Et puis d’après le site Pottermore, les Serpentards sont intelligents, rusés, fiers et des leaders nés… et Merlin faisait partis de cette maison.
            Et puis tu ne tourneras pas mal j’en suis sure 😂!

            Tu as fais le test pour la baguette sinon?

            Aimé par 1 personne

          5. C’est vrai que Drago est le bon exemple de quelqu’un qui a été sauvé à temps ☺
            Et si Merlin en faisait partie, c’est cool 😀 On m’a toujours considéré comme « studieuse / intello » alors on peut considéré que je suis « intelligente » je crois xD Rusée, je ne sais pas trop… Fière et leader née encore moins, mais bon, ce sont de bons adjectifs 😀
            Haha… Peut-être que je deviendrai pire que Voldemort 😦 :p
            Oui, je l’ai fais aussi 🙂 je ne sais plus ce que j’ai eu mais j’en avais fais un article sur mon blog et le résultat me plaisait bien ☺ Et toi ?

            Aimé par 1 personne

  2. J’ai finis ce second tome hier soir et je viens de finir d’écrire ma chronique (que je mettrais sur le blog à la fin du mois) et en lisant la tienne je me rend compte qu’on a quasiment les mêmes ressentis!! ^^ Moi aussi je parle du schéma narratif qui est le même que dans le premier, et c’est ce qui fait que ce tome fait parti de ceux que « j’ai le moins aimé ». Mais je l’ai quand même redécouvert avec grand plaisir et je me rend compte que l’auteur a quand même su créer une intrigue prenant avec ce fameux journal …
    J’ai tellement hâte de lire le 3e qui est mon préféré!!! 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

