Chronique ♡ Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban

IMG_0407.JPG

le-livre
AUTEUR: J.K. Rowling
ANNÉE DE PARUTION: 1999
EDITIONS: Folio Junior
NOMBRE DE PAGES: 448


le-resume
Harry entre en troisième année au collège de Poudlard. Après avoir combattu à deux reprises Voldemort, il espère seulement retrouver ses amis et être un étudiant normal. Mais c’est sans compter le retour d’un des plus fidèles partisans de Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom, qui a réussis l’exploit de s’échapper de la prison pour sorcier la mieux gardée: Azkaban…


lunivers
Comme d’habitude, c’est un vrai plaisir de se replonger dans l’univers magique d’Harry et ses amis!

J’ai trouvé que cette nouvelle année est plus riche en découvertes et en rebondissements que la précédente, et cela même après avoir lu plusieurs fois ce tome-ci. D’ailleurs, on découvre une nouvelle facette du monde de la magie, qui est plus en dehors de l’école, mais qui est aussi plus sombre. D’ailleurs, je considère ce roman comme la charnière de la saga, où les forces obscures reprennent le dessus… le moment le plus excitant de la série!

J’ai adoré découvrir le village de Pré-Au-Lard, un village totalement magique. Les descriptions de J.K. Rowling sont juste fabuleuses lorsqu’elle parle des boutiques Zonko ou Honeydukes, ou encore des Trois balais. Elle me donne totalement envie de vivre dans un village comme celui-ci, et c’est ça la magie Harry Potter!

Au niveau de l’histoire de nos héros, j’ai trouvé que les problématiques abordées dans ce roman étaient plus adultes. On ressent une maturité, qui existait peu dans les deux autres tomes… et cela n’est que plus appréciable!


les-heros
Puisque ce tome-ci est plus mature, on ressent également que nos trois sorciers ont grandis. Physiquement d’abord, mais aussi intellectuellement.

Harry parait plus sûr de lui et encore plus déterminé à venger la mort de ses parents. Il n’hésite plus à défier son oncle et sa tante… et encore moins ses professeurs (le « experlliarmus » face à ce pauvre Severus est juste magnifique).

Hermione a mûrit également. Certes, elle reste une bonne élève mais elle n’hésite plus à enfreindre les règles par loyauté et amitié. Et puis, Hermione c’est un de mes personnages préférés donc je lui trouverais toujours des qualités!

En revanche, j’ai une petite réserve vis-à-vis de Ron, qui n’a jamais été mon personnage préféré pour diverses raisons. Bien qu’il ait aussi grandi, je le trouve assez agaçant, voir soupe-au-lait et jaloux. Cela se ressent déjà dans les premiers tomes mais je trouve que dans celui-ci (puis dans le quatrième roman), il s’emporte pour des broutilles. Enfin, vous l’aurez compris, son caractère ne me va pas totalement!

Bien sûr, je ne peux pas finir cette chronique sans parler de Remus Lupin et de Sirius Black… Pour ce dernier, je crois que j’en parlerais un peu plus dans la chronique du tome 5, histoire d’éviter tout spoilers. Sachez juste que j’aime beaucoup, beaucoup ce personnage!

Même chose pour Lupin, un personnage que je vénère quasiment! C’est vraiment l’archétype du héros que j’apprécie: sensible, brisé par la vie mais qui garde le sourire. Et puis, j’aurais adoré l’avoir en cours… défenses contre les forces de mal ou non!


la-plume
Comme d’habitude, c’est un vrai délice de lire cette auteure. Elle ne tombe jamais dans le côté « enfantin » et reste égale à elle-même. Sa plume est parfaite!


mon-avis
Soyons clair, ce tome-ci est un de mes préférés de la saga, si ce n’est mon préféré! Tous les ingrédients d’un coup de cœur sont là, donc c’est un coup de cœur… à chaque lecture!

De plus, j’aime beaucoup de livre-ci, car l’univers commence à s’assombrir. On sent que quelque chose se prépare et c’est d’autant plus intéressant pour le lecteur. Enfin, l’introduction de plusieurs nouveaux personnages arrive juste au bon moment, puisqu’on commence à bien connaître le monde des sorciers.

{ 20/20 }

18 réflexions sur “Chronique ♡ Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban

  1. Ohhh, tu as les versions récentes des livres ? 🙂 Qui sont magnifiques au passage ☺
    Je t’en avais déjà parlé, le troisième tome n’est pas mon préféré alors que j’adoooore l’intrigue et je suis d’accord qu’il y a de la maturité en plus mais tout en gardant l’esprit encore jeune du trio d’or. Je n’arrive vraiment pas à comprendre pourquoi j’ai du mal quand je le lis -_-‘
    Ahhh oui, Ron et son rat ! xD J’ai beaucoup aimé découvrir Pré-au-lard mais aussi découvrir l’histoire des maraudeurs 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Et bien, maintenant que les romans ont été réédités ce n’est plus la version la plus récente… mais effectivement, c’est une des dernières versions que je possède. Et à mes yeux c’est la plus belle ♥

      Parfois, on arrive pas forcément à comprendre pourquoi on accroche pas… c’est comme ça! L’important c’est que tu ne t’es pas trop ennuyée en le lisant.

      Aimé par 1 personne

  2. Mon tome préféré également!! Lorsque je l’avais lu la première fois je m’étais dis que JK Rowling m’avait complètement mené en bateau!! xD Comme tu dis, ce tome est plus mature que les 2 premiers et c’est très appréciable! Je ne m’attendais tellement pas à toutes ces révélations, Sirius, Perter, … Puis la découverte du Pré-au-Lard, la carte du maraudeur, pleins de nouvelles choses!! Et bien sûr ce cher Lupin qui est l’un de mes préférés de cette saga!! Je l’aime tellement!! 😀

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

