Chronique ♡ Red Queen

Roman - Red Queen.JPG

le-livre
AUTEUR: Victoria Aveyard
ANNÉE DE PARUTION: 2015
EDITIONS: Le livre de poche
NOMBRE DE PAGES: 444


le-resume
Mare Barrow a le sang rouge. Elle vit dans le royaume de Norta, où tous sont opprimés par l’élite de leur société qui ont le sang couleur argent et des pouvoirs extraordinaires.
Pour survivre en attendant son tour d’être envoyé à la guerre, elle vole tandis que ses frères sont, eux, au front. Promise à un avenir des plus sombres, elle se voit entrer dans l’élite Argent après un accident… Mare est spéciale pour quelqu’un au sang rouge et devient l’objet de toutes les appréhensions et spéculations de la famille royale.
Fiancée de force à Maven, un prince Argent, elle va faire face à un nouveau danger: la rébellion des siens.


lunivers
J’adore les dystopies et comme je n’en avais pas lu depuis quelques temps déjà, j’ai été très contente de me lancer dans cette nouvelle lecture. Depuis Hunger Games, je n’ai pas vraiment réussis à renouer avec le genre: Divergent m’avait beaucoup déçue et La Sélection ne fait pas partie de ce genre à mes yeux.
Red Queen m’a donc paru comme un bon moyen de retrouver les mondes déchirés et en pleine rébellion que j’aime tant!

Et je n’ai pas été déçue du tout de retrouver ce genre, car Victoria Aveyard m’a vraiment bluffé: elle a su créer un monde uniquement à partir de son imaginaire, à l’inverse de Suzanne Collins qui s’est aidée de notre monde actuel.
Si au début, cela m’a paru difficile de retenir tous les noms de villes et des maisons nobles Argents, finalement j’ai réussis à m’y habituer au fil des pages.

Dès les premières pages, on est plongé dans un contexte horrible avec un combat sanglant dans une sorte d’arène. Au moins, le lecteur est mis au parfum sur le sujet du roman!
Pendant toute ma lecture, j’ai ressentis cette tension que l’auteure essaie de nous transmettre, ce qui est un très bon point: j’étais vraiment absorbée par l’intrigue.

L’univers est sombre ou sans couleurs, suivant les lieux et les descriptions, ce qui colle parfaitement à la personnalité des Argents: froides!
Lorsque l’intrigue se concentre sur la vie dans la demeure royale, l’univers devient étouffant, effrayant mais également très intriguant. En bref: de quoi attirer le lecteur pendant tout le roman.


les-heros
Sans aucun étonnement, c’est Mare l’héroïne de ce roman. Mare est la digne héritière de Katniss (je ne peux m’empêcher de les comparer), à la différence qu’elle a choisis son combat! C’est une jeune femme forte, courageuse et qui se bat pour ses idéaux: c’est exactement le genre de personnages de j’adore!
Le problème c’est que je n’ai pas réussis à aimer Mare. J’ai apprécier ses actes et ses paroles mais sans plus… Elle n’est pas aussi attachante que Katniss, par exemple, et son histoire ne m’a pas émue.

En revanche, j’ai beaucoup aimé les deux princes Cal et Maven… et comme Mare, mon petit cœur a été brisé à la fin du livre. Et oui, l’auteure m’a bien eu! Moi qui croyait voir naître une histoire d’amour, voir un petit triangle amoureux, je me suis juste bien fait avoir.
Et finalement, je trouve ça mieux comme ça: tous les livres n’ont pas besoin de présenter une histoire d’amour pour être attirants.

Il y a également beaucoup de personnages secondaires. D’ailleurs, entre les personnages faisant partis des grandes maisons Argents et ceux qui prennent part à la rébellion, il est parfois difficile de s’y retrouver, sans parler de la famille de Mare, des serviteurs rouges au sein de la demeure royale, des précepteurs…. Mais tout ça prouve que l’auteure a une imagination très fertile!


la-plume
Si je suis très admirative de l’imagination de Victoria Aveyard, je suis également ébahie par la qualité de sa plume!
C’est une auteure qui a travaillé sur les deux plans, ce qui m’a énormément plu.
Pour moi, il y a deux petits points négatifs malgré tout: le personnage de Mare que je n’ai su apprécier totalement et la longueur du roman.
Ce n’est pas le nombre de pages le problème mais la difficulté à rester toujours aussi happée par l’intrigue: pour moi les longueurs étaient un peu trop présentes pour que je puisse être totalement captivée… mais je chipote peut-être!


mon-avis
Étrangement, j’ai eu du mal à me faire un avis concret sur ce roman jusqu’à la toute dernière page. Et même à l’heure où je vous écris cette chronique, je reste partagée.

Il me semble avoir apprécié l’intrigue, bien que longue, mais j’ai eu du mal avec Mare, ce qui pose un problème étant donné qu’elle est la narratrice du livre!
Pourtant, l’histoire m’a donné envie d’en apprendre d’avantage sur l’avenir du royaume de Norta et sur les pouvoirs des Argents et des Rouges…
Conclusion: l’avenir seul me dira si je lirai la suite.

Cependant, je conseille ce roman à toutes celles et ceux qui aime la dystopie pure et dure: vous ne serez pas déçus!

{ 14/20 }

16 réflexions sur “Chronique ♡ Red Queen

  1. Je note dans ma liste 🙂 Justement, je cherchais récemment qu’est-ce que je pourrais acheter et j’ai lu tellement de résumés et avis de romans, qu’une fois en rayon, j’étais perdue… Finalement, je me suis acheté un livre que je n’ai pas encore lu parce que crétine que je suis, j’ai acheté le tome 2 avant le 1 -_- (oui, tu peux te moquer… ^^)
    Je ne sais pas si tu connais la saga « Les insoumis » mais c’est une dystopie mélangé à un peu de fantastique que j’ai beaucoup apprécié et ça pourra peut-être te plaire aussi ^^
    Et Joyeux Noël 😀 💖

    Aimé par 1 personne

        • OH aucun cadeau?!!
          Tu ne fêtes pas Noël?
          J’ai eu une bibliothèque et un canapé il y a 2 mois de ça de la part de mes parents… pour Noël mais à l’avance!
          Mais ils ont été supers généreux et m’ont offert 1 tasse et un coussin Harry Potter ainsi qu’un collier et un bracelet gravé à mon prénom 🙂
          Bref j’ai été pourrie gâtée ^^

          Aimé par 1 personne

          • Non 🙂 ça fait longtemps que je ne reçois plus de cadeau, juste de l’argent 🙂 on ne fête pas vraiment Noël, non 🙂 juste les décos et basta ^^
            Ohh super ça 😮 ce sont de beaux cadeaux 🙂
            Trop adorable 😀
            Haha mais c’est bien d’être gâtée de temps en temps 😀

            Aimé par 1 personne

    • Non, malheureusement je ne pense pas être assez happée par l’intrigue pour lire la suite. Bien entendu, j’aimerais connaître la suite des événements…
      Mais je suis assez refroidie par le fait que je n’ai pas trop accroché aux personnages, et je n’ai donc pas très envie de recommencer l’expérience avec le tome 2 ^^

      J'aime

Laisser un commentaire

