Chronique ♡ Les étoiles de Noss Head

Roman - Les étoiles de Noss Head T1.JPG
le-livre hibou-petit

AUTEUR: Sophie Jomain
EDITIONS: Pygmalion
NOMBRE DE PAGES: 338
GENRE: Fantastique


le-resumeHannah se voit obligée de passer ses vacances d’été en Ecosse, dans la petite ville de Wick, avec sa grand-mère et ses parents. Loin de sa meilleure amie restée à Paris, Hannah est sûre de s’ennuyer fermement dans la campagne Écossaise.
Et pourtant sa rencontre avec Leith, un beau jeune homme mystérieux, va soudainement rendre ses vacances plus palpitantes. Hannah va découvrir que Wick n’est pas une ville aussi banale qu’elle le croyait jusqu’ici… et surtout que les légendes racontées sont toujours vraies!


luniversJ’ai tellement entendu parlé de ce roman que lorsque j’ai rencontré l’auteure au salon du livre de Colmar, j’ai sauté sur l’occasion pour commencer cette série avec la magnifique édition illustrée par Marie-Laure Barbey-Granvaud ♡

Dès les premières pages, j’ai été éblouie par les illustrations, qui rivalisent de beauté entre elles. Les dessins ne m’ont donné que plus envie de connaître d’avantage l’histoire d’Hannah.
Je n’étais, malgré tout, pas très sûre d’accrocher à ce roman. Après tout, j’avais une impression de déjà-vue et j’avais peur que ce genre d’intrigue ne soit plus de mon âge (non, je n’ai pas 80 ans!).
Heureusement, Sophie Jomain ne nous embarque pas tout de suite dans une romance, ce qui m’a fortement rassurée. J’ai pu constater, avec beaucoup de soulagement, que l’auteure prends le temps de poser les bases de son histoire et surtout de nous expliquer où l’intrigue va nous emmener. Le sujet principal n’est donc pas une romance, mais bel et bien la découverte d’un monde insoupçonné, celui des lycanthropes.

Globalement, l’histoire est assez bien rythmée, sans aucun passage à vide. Et surtout, j’ai eu l’impression que tout était calculé à la perfection: pas de niaiserie et pas de scènes dont on connaît l’issue dès le début.
L’univers est très vaste et ce premier tome nous tiens en haleine concernant l’avenir d’Hannah et de Leith, mais également concernant l’histoire des lycanthropes qui semble être bien plus vaste qu’elle n’y parait!


les-herosHannah est une jeune héroïne à laquelle on peut facilement s’identifier, comme dans beaucoup d’histoires dédiées aux jeunes lectrices. Je dois avouer qu’au début de l’intrigue j’ai cru voir Bella à la place d’Hannah, tant elle se ressemble dans leur façon de réfléchir et de se comporter.
Finalement, ce n’était qu’une impression, car je trouve Hannah bien différente d’Isabella Swan. Si elles sont toutes les deux courageuses, je trouve qu’Hannah est plus « normale » que Bella… du moins j’ai eu plus de faciliter à me retrouver en elle !

Leith, quant à lui, est devenu mon nouveau bookboyfriend dès l’instant où j’ai croisé son regard Hannah l’a rencontré. Il est par-fait ♡
Plus sérieusement, là encore, l’auteure a essayé au maximum de ne pas créer le stéréotype du héros torturé par sa différence et j’ai trouvé que c’était rafraîchissant! Cela nous évite à nous, lectrices, bien des soirées à s’arracher les cheveux (cf: les tomes 1 à 4 de la saga Twilight).

Un autre personnage qui m’a énormément marqué: la grand-mère d’Hannah. Elle est très perspicace malgré sa cécité et pleine d’humour, surtout lorsqu’il s’agit de Leith!
Et ce que j’ai le plus apprécié c’est le secret qu’elle garde au fond d’elle, et qui ressemble étrangement à celui d’Hannah.
J’ai été très attendrie par son histoire d’amour et j’ai adoré le fait que, pour une fois, la grand-mère a une place importante dans l’intrigue!

Il y a seulement un petit point qui m’a déstabilisé: j’ai trouvé assez étrange la façon dont les parents d’Hannah se comportent. J’ai eu l’impression, durant une grande partie du roman, qu’ils vivaient totalement à côté de leur fille, sans vraiment se soucier de sa vie. Peut-être que c’est dû au fait que je suis une personne attachée au côté familiale, mais j’ai trouvé cela assez étrange pour des parents de ne pas vraiment s’inquiéter de la disparition régulière de leur fille unique…
Mais je conçois être probablement la seule à avoir buter sur ce détail!


la-plumeSophie Jomain a réussis à me transporter en Ecosse, à me faire oublier mon quotidien, rien qu’avec ses mots. Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas été aussi captivée par un roman!
L’auteure a une plume facile à lire mais qui n’enlève rien au soin qu’elle apporte à ses phrases.
J’ai adoré le fait que le roman alterne les e-mail/sms entre Hannah et Sissi, sa meilleure amie, avec le point de vue d’Hannah, car c’est assez différent de ce que j’ai pu lire dernièrement et le changement est le bienvenue quelque fois ♡


mon-avisJ’ai adoré ce roman, qui a réussis à me faire apprécier de nouveau le genre des romances fantastiques, que j’évitais ces derniers temps! J’ai beaucoup aimé découvrir le monde des loups garou et surtout, j’ai hâte d’en connaître d’avantage sur eux.
Cette lecture fut d’autant plus agréable, puisque l’univers de Sophie Jomain est magique et est si joliment illustré par la talentueuse Marie-Laure Barbey-Granvaud ♡

Je conseille ce roman à toutes les lectrices nostalgiques de Twilight et à toutes celles qui aime les romances mélangeant action et fantastique en générale.
Vous ne serez pas déçues !

{ 18/20 }

15 réflexions sur “Chronique ♡ Les étoiles de Noss Head

  1. Je n’aurais jamais cru que ce livre parlait de loup-garous. Je pensais vraiment que c’était une romance, ce qui ne m’attire pas spécialement plus que cela… Mais, du coup, tu as titillé ma curiosité et je vais peut-être bien l’ajouter à ma liste de prochaine lecture 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. J’ai aussi adoré ce premier tome et je suis tombée sous le charme de Leith, cependant dans le tome 2 il m’a un peu déçu… Mais j’ai hâte de lire le trois pour voir ce qu’il nous réserve!
    Je crois que tu es la seule passé à coté du détail des parents comme je pense être la seul à trouver l’histoire légèrement prévisible par moment… Ce qui ne m’a nullement dérangé durant ma lecture!

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai lu ce roman en version non illustré (mais je pense que je vais craquer pour la version illustrée tellement les illustrations sont belles !). J’avais bien aimé l’histoire, même si malheureusement j’ai eu cette sensation de « déjà vu ». Je lirais quand même la suite avec grand plaisir car ça reste une histoire qui se lit très facilement & dont je veux connaitre la fin. 🙂
    Bises

    Aimé par 1 personne

    1. C’est vrai qu’il y a une petite sensation de « déjà-vue »… j’ai mis ça sur le compte des loups garou qui me faisaient penser à la saga Twilight pour ma part ^^

      En tout cas, si tu peux te procurer la version illustrée tu ne seras absolument pas déçue! Les dessins ajoutent même une touche de magie supplémentaire 🙂

      J'aime

  4. J’adore la photo !
    Ta chronique est vraiment détaillée, j’apprécie beaucoup !
    Les Étoiles de Noss Head a été un des premiers livres que j’ai lu ce mois-ci et je n’ai pas été déçue ! C’est un gros coup de cœur ! Le tome 2 a déjà rejoint ma PAL !
    Emeline

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

