Chronique ♡ Bleu Blanc Sang, tome 1 : Bleu

Roman - Bleu Blanc Sang T1.JPG


le-livrehibou-petit
AUTEUR:
 Bertrand Puard
EDITIONS:
Hachette Romans
NOMBRE DE PAGES:
297
GENRE: Thriller


le-resume5 juin 2018. Tandis que l’on célèbre à Notre-Dame l’enterrement du Président de la République mort tragiquement quelques jours auparavant, un convoi transportant une toile d’une artiste du xviiie siècle inconnue, Justine Latour-Maupaz, est pulvérisé au lance-roquette sur une autoroute du centre de la France. Au même instant, à New York, une œuvre de la même artiste est adjugée pour la somme inouïe de 53 millions de dollars.

Pour quelles raisons des forces obscures cherchent-elles à détruire précipitamment, ou à s’approprier soudainement, les travaux de cette peintre ignorée ? À qui profite ce regain d’intérêt ? Eva Brunante, dont le père, seul exégète de la peintre, a disparu, va se lancer dans une enquête aux ramifications politico-financières vertigineuses.


luniversDepuis le célèbre Da Vinci Code de Dan Brown, je n’ai plus jamais réussis à retrouver un univers aussi passionnant et haletant… jusqu’à ce roman-ci, et quel roman!

Le lecteur est tout de suite plongé dans un univers intense et riche en rebondissements: la mort du président de la République, suivie de l’étrange vol d’un tableau inconnu et du kidnapping d’un professeur en art.
Chaque page tournée renforce un peu plus le mystère autour de l’oeuvre de Latour-Maupaz, et rend accro au roman.

L’univers de l’auteur est rempli de trahisons, de mensonges et est globalement assez sombre: chaque chapitre nous donne un point de vue peu glorieux du monde de la politique et des affaires… mais sans que cela ne soit jamais directement assimilé aux dirigeants actuels. D’ailleurs, ce premier tome ne parle pas uniquement de la vie politique et aborde également le pouvoir de l’art ainsi que les liens familiaux, sujet central du roman.

J’ai beaucoup apprécié le fait que l’art, et surtout les tableaux de Justine Latour-Maupaz, soit le centre du roman, un peu comme le sont ceux de Leonard De Vinci dans la roman de Dan Brown.
Chaque tableau constitue la pièce manquante d’une énigme qui ne nous ait dévoilée qu’à la toute dernière page du livre… sans que l’on connaisse la solution à cette dernière!
Bref, tout est correctement ajusté pour que nous, lecteurs, soyons aussi avide de réponses que les personnages du roman.


les-herosLes héros de ce roman m’ont énormément plu! Ils ne sont pas parfaits mais l’auteur a réussis à ne pas tomber dans le cliché des personnages paumés, ce que j’ai grandement apprécié.

Eva Brunnante est pour moi la véritable héroïne de l’intrigue bien que nous sommes également amené à connaître les points de vue de sa demi-sœur, Tiphaine, d’Hugo, de Lucas…
Eva est une jeune femme forte mais déjà bien abîmée par la vie: elle a oublié ses rêves et la peinture pour rentrer dans le moule. Au fil de l’intrigue, on découvre qu’Eva met sous silence des moments de sa vie, ce qui m’a encore plus donné envie d’en savoir plus et donc, de lire le second tome.
Ce qui m’intrigue le plus c’est, bien sûr, les causes de sa dispute avec son père, car je sens que cela a un lien important avec les tableaux de Justine Latour-Maupaz!

J’ai également beaucoup apprécié Tiphaine, la sœur d’Eva, bien différente de cette dernière. Si Eva a réussi à se libérer de certain code pour vivre un temps de sa passion pleinement, Tiphaine a préféré trouver un travail stable, calme et discret.
Et malgré le fait qu’Eva soit la véritable héroïne de ce roman, je dois avouer que j’adore les deux sœurs tout autant!
Et étrangement, pour une fois, le fait de ne pas arriver à m’identifier aux personnages ne m’a pas dérangé une seul fois. Au contraire, j’étais happé par l’intrigue et par l’histoire des personnages, et cela me suffisait amplement!

Hugo est également un personnage très intéressant. C’est un jeune homme investi totalement dans sa quête: voir s’effondrer les grandes familles françaises à la tête du pays. Il devient rapidement le compagnon de quête des deux sœurs, bien que leurs buts et leur milieu socio-culturel soient différents. Un beau mélange de culture qui permet de mettre en lumière les caractères de chacun!
Hugo est également très mystérieux et représente encore une bonne raison pour continuer de découvrir l’univers de Bertrand Puard!

Enfin, je ne peux pas finir ma chronique sans parler de la famille Tourre, une famille aux multiples facettes et tentacules.
Jean-Christophe, le patriarche, est le personnage qui m’a le plus surpris à la fin de ce premier tome. Ce cliffhanger est très bien placé, car on découvre enfin que ce patriarche revêche n’a pas forcément le rôle qu’on lui attribuerait!
Quant à son fils, le nouveau président de la République, il me tarde de connaître la véritable motivation de sa vengeance!


la-plumeL’auteur maîtrise parfaitement l’art de manier le suspens! Chaque fin de chapitre est surprenante et nous invite instantanément à lire le prochain.
Le retournement de situation, à la fin du roman, est très bien dosé: le lecteur glane quelques réponses… mais se pose encore plus de questions!
Enfin, le style de l’auteur est parfait: travaillé sans être trop compliqué.


mon-avisSelon moi, ce premier tome a tout bon et devient le digne héritier de la saga Robert Langdon qui me passionne tant. L’intrigue est maîtrisée, les personnages sont bien développés et le lecteur n’a jamais le temps de s’ennuyer.
C’est donc un gros coup de cœur, premier de l’année 2017!!

Bien entendu, je lirais le second tome, tant j’ai de questions laissées sans réponses.
La seule chose est de savoir si le second livre sera aussi bon que celui-ci… mais j’ose espérer que ce sera le cas!

{ 20/20 }

9 réflexions sur “Chronique ♡ Bleu Blanc Sang, tome 1 : Bleu

  1. Je l’avais vu dans ma librairie préférée lorsque je cherchais une nouvelle romance mais en lisant le résumé sur la quatrième de couverture, j’avais un peu eu de mal à comprendre de quoi ça allait parler alors je ne l’ai pas acheté…
    Mais ton avis me donne envie de le découvrir alors je vais l’ajouter à ma liste de prochains achats 🙂 mon portefeuille ne te remercie pas ahah :p

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

