Chronique ♡ Lueurs, arc 1: Matins de poussière

Roman - Lueurs T1.jpg


le-livreauteur-frederic-bleumalt

AUTEUR: Frédéric Bleumalt
EDITIONS:
Auto-édition
NOMBRE DE PAGES:
 387
GENRE: Fantastique


le-resumeDorian, un jeune homme de 20 ans, voit sa vie changer du jour au lendemain lorsqu’il déménage à Paris. Etudiant sans histoire, il découvre l’existence des créatures de la nuit: les vampires.
Très rapidement, David devient son mentor dans l’apprentissage de la chasse aux vampires…


luniversCela faisait bien longtemps que je n’avais plus lu de romans traitant du sujet des vampires, car j’avais été déçue plusieurs fois de mes lectures vampiriques!
Finalement, ce roman me permet d’apprécier de nouveau le monde des créatures de la nuit, loin d’être aussi gentilles que dans Journal d’un vampire (quoique, cela dépend du personnage).

L’auteur décrit un monde sombre et effrayant, qui, je dois dire, m’a vraiment plu.
Même si l’intrigue évolue dans le monde des vampires, j’ai apprécié que l’auteur n’en oublie pas les thématiques de « la vie courante »: l’apprentissage de la vie d’adulte, la découverte d’un nouveau monde, le but de la vie, le deuil…
De plus, ces sujets sont très bien abordés, simplement et avec beaucoup de douceur!

Puisque l’intrigue relate l’histoire de deux chasseurs de vampires, vous aurez compris que le roman regorge d’actions. Et là encore, j’ai apprécié les scènes de combats, alors que je ne suis pas très adepte de la violence dans les romans. J’ai trouvé que ces scènes étaient vraiment bénéfiques au livre et apportaient un changement de vitesse bienvenu!

Finalement, c’est un roman autant dédié aux hommes qu’aux femmes. On y retrouve une belle diversité de thèmes: aventure, amitié, amour, actions… Un roman qui peut être apprécié par tout le monde!


les-herosLe héros de ce roman est incontestablement Dorian Burnett, un étudiant anglais qui aimerait que sa vie monotone devienne un peu plus palpitante.
Il rencontre David à la suite d’un terrible accident et devient un apprenti chasseur. Jusqu’à là tout va bien!

Malheureusement, j’ai eu du mal avec ce personnage, car il m’a énervé pendant une partie du roman. J’étais un peu comme David, son mentor: je le trouvais trop égoïste et égocentrique, ne voyant pas ce que tout le monde faisait pour lui. Bref, il m’irritait sérieusement!
Mais grâce au séjour en Roumanie et à la scène sur le banc avec son mentor, j’ai renoué avec ce personnage. Dorian m’a tellement attendrit à ce moment, qu’il a réussis à me donner les larmes aux yeux!

Concernant David Nivert, son mentor, j’ai tout de suite accroché avec lui. Il est bourru, peu bavard et terriblement seul, mais je l’ai adoré dès les premières lignes malgré tout!
Et puis son mystérieux passé m’a également beaucoup intéressé: encore un bon point pour lire le second tome.

Du côté des personnages « normaux », Danielle et Chris, les amis de Dorian, ont permis d’alléger le roman. Chris apporte beaucoup d’humour et un nouveau regard sur les événements de la vie de Dorian. Quant à Danielle, elle est la gentillesse incarnée!
Ils sont un peu à l’écart du monde de Dorian et pourtant ils lui sont d’une grand aide, à l’instar de Ron et Hermione. C’est un peu le « golden trio » de ce roman ♡

Enfin, on a très peu occasion de côtoyer nos chers amis les vampires, sauf lors des combats et des enquêtes de nos deux chasseurs.
Mais grâce à l’intervention d’Opale à la fin de ce premier tome, nous avons pu entrevoir un peu la vie de ces créatures de la nuit… de quoi nous donner envie de lire la suite!


la-plumeL’auteur a une écriture très agréable à lire, ainsi qu’une belle imagination, tant au niveau du scénario que des personnages.
Malheureusement, j’ai trouvé que le roman contenait quelques longueurs qui étouffaient l’action, ce qui m’a un peu ralenti dans ma lecture… heureusement l’intrigue a repris le dessus à temps et je me suis laissée portée par l’histoire!


mon-avisJ’ai passé un bon moment en lisant ce roman et ce fût une très belle découverte à mes yeux. J’ai eu l’impression d’avoir à peine découvert l’univers intriguant des vampires lorsque j’ai lu la toute dernière page de ce premier tome.
Et c’est pourquoi, j’espère avoir l’occasion de continuer à suivre les aventures de Dorian et ses amis parmi les vampires, car je sais bien que cette histoire ne fait que commencer!

Amoureux des vampires assoiffés de sang: sortez vos pieux et venir lire ce roman ♡

{ 16/20 }

Laisser un commentaire

