Chronique ♡ Melody, huit ans, deux vampires et l’apocalypse

Roman - C'est donc vrai.JPG


le-livrehibou-petit
AUTEUR:
 C’est donc vrai – Tatiana et Cloé
EDITIONS:
Auto-édition
NOMBRE DE PAGES:
 77
GENRE: Contemporain – Fantastique


le-resumeMelody a huit ans et elle adorerait pouvoir jouer sous la pluie. Juste une fois. Mais la pluie est acide. La pluie fait fondre les choses et les gens. La pluie, c’est un truc de grands. Même sa mère, qui est pourtant la sorcière la plus forte du village, la craint.

Alors que se passerait-il, si, un jour, l’averse ne cessait plus ?


luniversCe roman nous fait découvrir un monde où tout est ravagé par la pluie, une pluie acide qui détruit tout sur son passage. Cet univers apocalyptique est, en parti, dû aux hommes qui ont abîmé la nature dans laquelle ils vivaient. Nous nous immergeons donc dans un monde assez sombre et triste dès le début de notre lecture, un monde qui pourrait étrangement ressembler au notre dans un avenir proche, si nous n’y prenons pas garde.

Selon moi, les deux auteures ont voulu faire passer un message fort à travers cette description si terrible d’une terre autrefois belle et accueillante: la préservation de notre environnement est un sujet sérieux et auquel personne ne doit se soustraire!

En plus d’être une histoire engagée sur le plan environnemental, les auteures nous présentent également l’évolution de la petite Melody, confrontée au monde des adultes pour la première fois.
Entre situations cocasses et moments émouvants, Melody nous rappelle l’enfant que nous étions et, surtout, la naïveté de tout enfant, qui apporte un côté poétique au livre. De découvertes en aventures, nous allons suivre son évolution et sa manière de percevoir le monde qui l’entoure.


les-herosCe petit roman nous propose des personnages assez recherchés, malgré son intrigue courte, ce qui m’a vraiment étonnée!

Melody, notre narratrice, est une jeune sorcière qui se retrouve, pour la première fois de sa vie, seule et confrontée à un monde jusqu’à là inconnu pour elle. Son goût pour la découverte la pousse à sortir de sa « zone de confort » et à découvrir par elle-même la véritable histoire de cette terre ravagée par les pluies acides.
Cette aventure est assez initiatique pour la fillette, grâce à l’intervention de deux vampires. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé constater son évolution: de la petite fille qui ne connaît rien à une personne qui pense par elle-même.
Melody apporte beaucoup de poésie au roman de par sa façon de penser propre aux enfants et surtout m’a rappelé la petite fille que j’étais: naïve et croyant qu’il n’y a que des « gentils » et « des méchants ».

Mary et Josh sont un couple de vampires rencontré par la petite Melody. Ce sont deux personnages avec la même condition et pourtant assez différent. Si Mary parait brusque et froide, Josh, lui, essaie de faire ressortir son côté paternel au contact de la petite fille.
Mary et Josh représentent, selon moi, deux figures de notre enfance: la vérité, parfois compliquée à assimiler, et l’autorité, tout aussi dure à respecter.
Mais, je dois avouer que j’ai eu du mal à apprécier ces deux personnages. Même s’ils permettent à Melody de grandir, ils sont aussi de véritables rapaces!

Bien entendu, on retrouve également dans le roman les parents et le frère de Melody, mais j’ai préféré vous parler uniquement de Melody, Marie et Josh, parce qu’ils sont, à mes yeux, les 3 personnages principaux du roman, ceux qui permettent à l’histoire d’avancer!


la-plumeIl me semble que c’est la première fois que je lis un roman écrit à 4 mains!
Jusqu’alors je ne pensais pas qu’un roman écrit ainsi puisse avoir une intrigue et une écriture aussi fluide. A vrai dire, on dirait qu’il n’y a eu qu’une seule personne à l’écriture tellement les styles se confondent pour n’en former plus qu’un seul.

Les deux auteures, Tatiana et Cloé, ont une très belle plume et j’ai pris énormément de plaisir à lire. Elles ont su insuffler à l’histoire de la poésie et de ne pas tomber dans un aspect « enfantin »: chapeau bas!


mon-avisOn est vraiment pas loin du coup de cœur… dommage que l’aventure de Melody ait été aussi courte!
J’ai vraiment adoré découvrir ce monde rempli de magie et de vampires, mais j’aurais aimé en savoir plus et que l’histoire ne s’arrête pas aussi rapidement, à un moment où l’aventure de la petite fille est à son apogée…

Ce fut une belle lecture et une très jolie découverte que je recommande à tout ceux qui aiment les lectures poétiques et engagées, avec une pointe d’humour.

Alors un grand merci aux deux auteurs de ce joli roman pour m’avoir fait découvrir leur monde, ce fût une bien belle aventure ♡

{ 16/20 }

2 réflexions sur “Chronique ♡ Melody, huit ans, deux vampires et l’apocalypse

Laisser un commentaire

