Chronique ♡ Bleu Saphir

chronique-bleu-saphir

Arrêtez tous: j’ai enfin retrouvé une saga qui me rend accro et ça fait vraiment du bien au moral !
Si vous vous souvenez, j’avais adoré le premier tome, Rouge Rubis, qui fût un véritable coup de cœur… alors qu’en est-il de ce second tome?


01-le-resumeAprès de nombreuses péripéties à travers les siècles, Gwendolyn Shepperd s’est faite une raison:
1. elle peut voyager dans le temps.
2. elle voit des choses que personne ne peut voir.
3. son partenaire Gideon est devenu bien plus important dans sa vie qu’elle ne le voudrait.

Mais Gwendolyn va devoir faire face à quelque chose de bien plus grand et de bien plus dangereux qu’une simple petite vie d’adolescente rebelle.


1-avisAprès avoir lu le premier tome, je me suis posée la question si le second tome me plairait autant, car d’après mon expérience de lectrice, le second livre d’une trilogie perd toujours un peu de souffle, par rapport au premier et au dernier.
Mais j’ai décidé de continuer tout de suite cette merveilleuse saga, au risque d’être déçue.

Heureusement, pas de mauvaise nouvelle: j’ai beaucoup aimé ce second tome, qui est plus riche en sauts dans le temps et qui introduit de nouveaux et très intéressants personnages.
A mon plus grand plaisir, l’intrigue a également avancé un peu plus rapidement que dans le premier tome et on a pu découvrir des secrets qui viendront enrichir le dernier tome de la série.

J’ai adoré retrouver mon duo chouchou: Gwendolyn et Gideon. Leur histoire devient (enfin) plus qu’intéressante, mas également plus complexe. Vous l’aurez compris, ces deux-là c’est le jeu du chat et de la souris!
Gwendolyn parait enfin être dans son élément et à l’aise avec son don, bien qu’elle n’a pas encore accès à toutes les réponses à ses questions… mais ce n’est que partie remise!
Mais je l’ai aussi hélas trouvé assez énervante, pendant un certain moment du moins, car elle agit de façon assez puérile et sans raison dans des situations qui ne s’y prêtent pas… et comme c’était assez répétitifs, ça a commencé à m’énervée !
Quant à Gideon, bien qu’il soit toujours aussi adorable, son comportement envers sa coéquipière m’a quelques fois irrité et exaspéré. Heureusement, il s’est totalement rattrapé à la fin du livre (Oh Mon Dieu 😱)!

Globalement, on sent que la fin de la série est proche, car l’intrigue s’est considérablement accélérée dans les derniers chapitres. Les questions que je me posais à la fin du premier tome ont enfin trouvé leurs réponses, ce qui est un bon point… même si je ressors de ma lecture avec encore plus de questions !
J’ai aussi été très contente de pouvoir en apprendre un peu plus sur le comte de Saint Germain, le grand méchant de l’histoire, ainsi que sur Lucy et Paul, les deux mystérieux prédécesseurs de nos héros qui ont volé le chronographe.
Enfin, je suis ravie de l’arrivé de Xemerius, une adorable gargouille qui n’a pas la langue dans sa poche. En effet, ce personnage a permis d’ajouter encore plus d’humour à l’intrigue, d’autant plus que celle-ci s’assombrit un peu plus à la fin de ce livre-ci.

Je ressors donc satisfaite de ma lecture, bien que ce tome-ci fût un peu moins emballant que le premier. Pour moi, l’intrigue s’est essoufflée un peu en première partie de roman, ressassant sans cesse des passages du premier tome, avant de revenir en force pour mon plus grand plaisir.
Pas de coup de cœur donc, mais une magnifique lecture qui m’a encore plus donné envie de connaître la suite (et la fin) de cette merveilleuse saga !


2-note

4-excellente-lecture


Présentation - Bleu Saphir.jpg

5 réflexions sur “Chronique ♡ Bleu Saphir

Laisser un commentaire

