Chronique ♡ Une braise sous la cendre

Chronique - Une braise sous la cendre.jpg


01-le-resumeJe vais te dire ce que je dis à chaque esclave qui arrive à Blackcliff : la Résistance a tenté de pénétrer dans l’école un nombre incalculable de fois. Si tu travailles pour elle, si tu contactes ses membres, et même si tu y songes, je le saurai et je t’écraserai. »

Autrefois l’Empire était partagé entre les Érudits, cultivés, gardiens du savoir, et les Martiaux, armée redoutable, brutale, dévouée à l’empereur. Mais les soldats ont pris le dessus, et désormais quiconque est surpris en train de lire ou d’écrire s’expose aux pires châtiments. Dans ce monde sans merci, Laia, une esclave, et Elias, un soldat d’élite, vont tout tenter pour retrouver la liberté… et sauver ceux qu’ils aiment.


1-avisUne braise sous la cendre c’était LE roman à lire, celui qu’on voyait partout sur Instagram (n’est-ce pas Audrey ?!!). Et pourtant j’ai longtemps hésité à le découvrir par moi-même, car la fantasy n’était pas vraiment mon amie depuis quelques temps !

Et je dois avouer que les 70 premières pages ont été très dures pour moi… Pourquoi? Tout simplement parce qu’on est propulsé dans un univers totalement différent du notre, où se mêle guerres et magie, où la façon de vivre est différente et où les personnages portent des prénoms assez difficiles à retenir !
Cela peut vous paraître bête, mais si j’ai un problème pour retenir les prénoms des personnages, c’est que ma lecture commence très mal…

Heureusement, une fois ces petits problèmes d’adaptation réglés, ma lecture fût très agréable. Et j’ai même pu retenir les patronymes des personnages de Sabaa Tahir !

Comme vous l’aurez compris, l’auteure a créé totalement l’univers dans lequel évoluent les personnages d’Elias et de Laia. C’est un univers complexe et qui renferme de nombreux secrets ainsi que des créatures très intrigantes (je pense notamment aux Augures). Enfin le monde d’Elias et de Laia mélange guerre de clans et magie… ce qui parait assez déroutant au début, puisque même nos héros ne savent si la magie existe réellement !
Bien que tout ceci paraît difficile de compréhension de prime abord, je suis vraiment admirative du travail de l’auteure et de son imagination sans fin !

Je suis également admirative du travail qu’elle a fait avec ses personnages. Tous les personnages, y compris ceux de second plan, sont d’une précision époustouflante et quasi réelle ! Tous les personnages ont une histoire qui me tarde de découvrir pour certains, y compris celle de La Commandante et de Keenan.
Les sentiments d’Elias et de Laia, nos deux narrateurs, étaient si bien décrits que j’ai réussis à les ressentir, comme si je vivais la vie d’un jeune Mask ou d’une esclave insoumise.

L’intrigue, quant à elle, est tout aussi remarquable ! Elle contient énormément de rebondissements et il est difficile de s’ennuyer. Malheureusement, je ne peux vous en parler plus en détails au risque de vous spoiler une grande partie de l’histoire… ce qui serait vraiment dommage !

Vous l’aurez donc compris: ce roman est un immense coup de cœur ! C’est même un pari gagner pour ce premier tome qui a réussis à me réconcilier avec la fantasy.
Et c’est donc avec enthousiasme que je lirai la suite !


2-note3-coup-de-coeur

22 réflexions sur “Chronique ♡ Une braise sous la cendre

    • C’est une saga vraiment chouette… et c’est vrai qu’on en entend beaucoup parler.
      D’ailleurs, c’est en parti pour ça que je n’avais pas envie de me lancer au départ, par peur d’être déçue alors que le roman reçoit tellement de bonnes critiques ^^
      J’espère que tu te lanceras un jour, car on se laisse facilement happé par l’intrigue 🙂
      A moins que la fantasy ne soit pas ton genre !

      Aimé par 1 personne

  1. C’est super que tu aies aimé ! 😀
    J’ai adoré le premier tome et tout autant le second ! 🙂
    Les personnages sont tops, l’histoire est top, tout est top ! Et tu ne seras pas au bout de tes surprises dans le second tome ! Hâte de connaître ton avis dessus 🙂
    J’attends le tome 3 avec impatience ! Il ne sort qu’en 2018 😩

    Aimé par 1 personne

  2. J’avais vraiment passé un très bon moment avec ce livre ! Une histoire captivante et mouvementée : on ne s’ennuie pas ! Une très bonne lecture ! 🙂
    Bises,
    Amélie

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

