Mes habitudes de lectrice ♡

Tag - Mes habitudes de lectrice.jpg


Bonjour les bookineuses !
Et non, vous ne rêvez pas: j’écris autre chose qu’une chronique pour une fois. Je ne sais pas si cet article inaugure un nouveau genre pour le blog… tout ce que je sais c’est que j’avais envie de vous partager les petites habitudes que j’ai pris depuis que je lis.
N’hésitez pas à partager en commentaire ou sur votre blog vos petites « manies », à votre tour,… ou celles que vous n’avez pas adopté également 😏


1 ♡ Je ne bois/mange jamais lorsque je lis

Cela va peut-être vous faire rire, mais je suis incapable de me concentrer sur ma lecture et sur la nourriture que j’ingurgite. J’ai déjà essayé mais ça ne me convient pas. Pour tout vous dire, j’ai déjà tenté l’expérience avec une boisson (du thé, en l’occurrence) et soit je l’ai laissé refroidir soit je me suis étouffée avec 😂
Pour revenir dans un ton plus sérieux, sachez que je ne lis (presque) jamais lorsque je mange, car j’aime me concentrer sur les aliments qui sont dans mon assiette… c’est presque aussi important que de mâcher, puisque notre cerveau prend le temps d’assimiler, à son tour, que notre estomac se remplit (si vous vous êtes perdues dans mes explications pseudo-scientifiques, j’en suis désolée).


2 ♡ J’écoute toujours de la musique lorsque je lis

Fun fact: il m’est impossible de manger en lisant mais écouter de la musique, ça je sais faire 🤦 !
En vérité, le bruit ambiant créé par la musique va me permettre de mieux me concentrer sur ma lecture. Et si la musique est en lien avec les émotions que me procurent ma lecture, alors c’est le top du top !


3 ♡ Je déteste lire en présence d’une personne

Comme beaucoup d’entre vous, je considère la lecture comme un moyen de me recentrer sur moi et de laisser libre cours à mes émotions. Mais j’ai énormément de mal à laisser libre cours à ces émotions quand quelqu’un se trouve à quelques mètres de moi, inconnu ou pas !
Et si le roman que je lis aborde un passage triste, je le ferme automatiquement. Mais c’est la même chose pour une intrigue désopilante, car montrer ses émotions c’est aussi rire… et je me vois mal exploser de rire devant une dizaine de personnes, au risque de passer pour une fille « étrange » 😂 (si ce n’est déjà fait …)


4 ♡ Je peux lire partout

Tant que j’ai un endroit où m’asseoir, rien ne peut me déranger pour ouvrir un bon livre. Rien si ce n’est des individus tout autour de moi (cf n°3).


5 ♡ Je suis complètement obsédée par les couvertures abîmées

Si j’achète un roman, je vais être le genre de fille qui comparera les 6 mêmes livre sur l’étagère, afin de voir lequel a la couverture PAR-FAI-TE. Si si, je vous jure !


6 ♡ Je ne prête jamais mes livres

C’est comme ça. Point.


7 ♡ Je colle des post-it dans mes romans

Pour moi, pas question de surligner un passage que j’ai aimé, au risque de dégrader le petit bijou que j’ai entre les mains. Alors je colle des post-it sur les pages qui me semblent les plus intéressantes.
C’est une solution que beaucoup de bookstagrameuses ont adopté… et oui, ça n’abîme pas le livre pour faire une jolie photo 😏


8 ♡ J’ai énormément de mal à rédiger mes chroniques

Une fois un roman terminé, je suis presque à chaque fois bouleversée: soit j’ai aimé, soit j’ai détesté, soit j’ai pas d’opinions… mais c’est tout un maelström d’émotions dans mon petit cœur.
Alors impossible d’écrire un mot.
Le problème c’est que cela peut durer plusieurs jours, voir plusieurs semaines si le roman m’a vraiment touché. Et quand on est blogueuse c’est légèrement handicapant !


9 ♡ Je n’hésite pas à abandonner la lecture d’un roman

Je sais que c’est assez rare mais je n’ai aucune pitié à laisser un livre de côté si l’intrigue ne me plait absolument pas. Si c’est pour m’éviter la panne de lecture, c’est la meilleure solution !
Et tant pis, si c’est pas très réglementaire, comme certaines aiment le croire.


10 ♡ Je ne lis jamais quand je suis malade

On pourrait croire que si je suis malade, je pourrais en profiter pour me poser un peu plus et entamer un bon roman au coin du feu (le feu est en option soit dit en passant 😏). Mais en fait, c’est tout le contraire qui se passe !
Lorsque je suis malade, je délaisse toute forme de lecture pour m’abrutir devant des émissions télé à la qualité douteuse.
Désolée, mais si je n’arrive pas à me concentrer sur mon travail… c’est que je suis tout aussi incapable de me concentrer sur un roman !

11 réflexions sur “Mes habitudes de lectrice ♡

  1. Moi non plus je ne mange / bois jamais en lisant 🙂 Par contre, je n’écoute pas de musique non plus mais c’est parce que je lis avant d’aller dormir et que tout mes appareils sont coupés sinon je serais surement capable de le faire 🙂 quand je lis sur le net, je lis en musique, par contre 🙂
    Concernant les chroniques, je ne suis pas une experte pour en écrire mais j’ai aussi souvent beaucoup de mal à les rédiger 🙂
    Il était sympa ce petit article, et il permet de te connaître sous un angle différent 🙂

    J'aime

    1. Je suis contente que tu ais aimé l’article, ça faisait longtemps que l’idée avait germé dans mon petit cerveau 😘

      C’est vrai que si je lis dans mon lit et que tout le monde dort, je ne vais pas mettre de musique, donc je ne lis pas tout le temps avec un fond sonore finalement ^^

      Aimé par 1 personne

  2. Je sélectionne également la plus jolie couverture mais dans le cas du livre que je lis actuellement, c’est moi-même qui ait abîme le livre à force de passage dans le sac…
    Je suis incapable de manger et de boire en lisant comme toi, et c’est pareil pour la musique sauf si c’est une musique d’ambiance qui me permet de faire abstraction des discussions autour de moi!
    J’ai également beaucoup de mal à rédiger un chronique parce que je ne sais jamais dans quel ordre je vais dire les choses ni comment les formuler malgré le plan des mes chroniques que j’ai sous les yeux 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Parfois j’ai envie de me taper quand j’abîme un roman dans mon sac… genre ce weekend ça m’ait de nouveau arrivé et c’était horrible (j’ai corné les coins de The Curse 🤦😭).

      Je suis contente d’avoir découvert tes petites habitudes. Merci d’avoir commenté 😘

      J'aime

  3. Contrairement à toi, je suis tout à fait capable de lire et manger en même temps. Je passe d’ailleurs pas mal de pause repas en lisant. Par contre, je n’aime pas lire en musique parce que de toute façon quand je lis, je fais abstraction de tout le reste. Il m’est donc possible de lire n’importe tout que je sois seule ou pas.

    Très sympa cet article.

    Aimé par 1 personne

  4. Super sympa cet article !
    Je n’arrive pas à lire en musique c’est terrible.
    Le seul livre qui a fait exception est Maybe Someday de Colleen Hoover puisque la bande son de Griffin Petterson accompagne la lecture mais sinon peux pas :/

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

