MUSIQUE – PHOENIX TOUR

Je n’avais pas prévu de parler autant de musique en si peu de temps, je vous l’assure! Mais il s’est avéré que je suis allée à deux concerts en l’espace de 3 jours et j’avais donc trèèèèès envie de vous en parler.

Comme vous le savez, je suis allée voir jeudi 27 juillet M. Pokora et son My Way Tour à la Foire aux vins de Colmar. Et j’ai eu l’extrême chance de pouvoir retourner au même festival dimanche 30 juillet pour aller applaudir le chanteur Renaud.

Et là où j’ai eu encore plus de chance c’est que j’ai pu un peu découvrir les coulisses d’un concert, puisque j’ai été invitée par la société chargée de l’image et du son au festival. J’ai donc pu voir un peu l’envers du décor, la façon dont les caméras sont dirigées lors d’un concert… et bien entendu j’ai assisté à l’intégralité du concert (à des places normales, je précise).

 

– La première partie –

La première partie était menée par la chanteuse alsacienne Lilly B. Cette jeune chanteuse a un style qui se rapproche un peu de celui de Renaud et c’est pourquoi, je pense, elle a été choisie. Sa voix douce et haute, ses textes au franc-parler et sa musique aux accents acoustique et folk m’ont fait passer un bon moment!
Encore une fois, je me suis désolée de voir un public aussi peu réceptif aux premières parties… mais j’ai été satisfaite pour ma part!

 

– Le concert –

Le concert a débuté avec de jolis arrière-plans, rendant l’apparition de Renaud presque « magique ». Nous avons tous été émus, je crois, de constater à quel point il été fatigué et mal à l’aise lors des premières chansons. Outre sa voix totalement ravagée (il n’essaie même pas de se chercher une excuse, et je trouve ça courageux), il tremblait énormément, du fait que j’ai bien eu peur qu’il lâche son micro.
Mais petit à petit Renaud a repris confiance et même sa voix s’est améliorée. Ses tremblements se sont atténués et il a pu nous jouer quelques morceaux avec sa guitare… encore plus magique!

Les chansons se sont enchaînées et j’ai perdu le fil du temps: « Marche à l’ombre », « Ballade irlandaise », « Dans mon HLM », « Mannathan-Kaboul », « En cloque », « Morgane de toi »… et pour finir avec « Mistral gagnat » les larmes aux yeux, la gorge nouée!
Je me suis vraiment prise une claque avec ce concert. Et on dira ce qu’on veut de Renaud, mais ses chansons n’ont pas perdu de leur panache, comme lui n’a pas perdu son humour!

Un des plus beaux concerts auxquels il m’ait été donné d’assister. C’est aussi simple que ça ♡

3 réflexions sur “MUSIQUE – PHOENIX TOUR

Laisser un commentaire

