Chronique – Lux, tome 1: obsidienne


Quand Katy déménage dans un coin paumé de Virginie-Occidentale, elle s’attend à tout sauf à rencontrer des voisins de son âge.

Déception, Daemon Black a beau être canon et avoir une sœur jumelle adorable, il n’en est pas moins insupportable et arrogant !
Lorsque Kat se rend compte que tout le monde semble fuir la famille Black, elle voit d’un autre œil la froide suffisance de Daemon.

Pourra-t-elle encore l’éviter quand tout lui crie de s’en approcher ?


– MON AVIS –

J’ai commencé ce roman sans savoir réellement dans quoi j’allais me lancer. Je ne connaissais absolument pas l’histoire, seulement les avis des « collègues » bookstagrammeuses… autant dire que je m’élançais vers l’inconnu (OK, c’est peut-être un peu fort comme expression)!

Les débuts du roman m’ont laissé quelques peu… insastisfaite ?!? J’avais l’impression de lire une fanfiction du tome 1 de la saga Twilight. J’ai commencé à me dire que j’avais fait un mauvais choix et que l’on ne m’y reprendra plus à acheter un roman vu partout sur Instagram!
Heureusement, le milieu du roman permet une vague de renouveau sur l’histoire. Et oui, finalement pas de vampires à l’horizon… on est plutôt dans « Mars Attack »! (encore une fois, c’est vraiment une blague bien pourrie, désolée)

Concernant les personnages, je ne me suis pas trop attachée à eux. J’ai beaucoup aimé Katy, son humour et son caractère mais je n’ai pas vraiment réussit à m’attacher à elle… je pense qu’il me faudra du temps avant d’aimer totalement ce personnage, car j’ai l’impression que je n’ai pas encore tout découvert d’elle et que c’est, en partie, pour cela que la connexion ne s’est pas faite.
C’est dommage, d’ailleurs quand on y pense, car Kat est comme moi sur beaucoup de plans: on est blogueuse littéraire toutes les deux, on passe notre vie à lire et nous ne sommes pas très fêtards… Mais peut-être est-ce parce la ressemblance est trop importante ??!

Quand à Deamon Black, je suis comme Kat, « indécise à son sujet ». Il est casse-pied, charmant, énervant, mignon, embêtant et adorable à la fois. C’est très difficile de le suivre dans ses sautes d’humeur et on ne sait jamais totalement ce qu’il pense des gens qui l’entourent (exception faite de sa soeur Dee). Du coup, là encore, j’attends le second tome pour l’apprivoiser et savoir réellement si j’aime ce personnage ou non.

Mon coup de coeur revient donc à Dee, la soeur parfaite comme tout le monde aimerait avoir! Elle m’a énormément fait penser à Alice Cullen (coucou la référence à Twilight), si ce n’est, encore une fois, qu’elle ne se nourrit pas de sang. Elle est hyper drôle, un brin naïve, et quelques fois très « enfant » dans ses réactions, mais je l’ai adoré de la première à la dernière page. Dommage que ses scènes se raréfient vers la fin de ce tome…

Au niveau de l’écriture du roman, j’ai été agréablement surprise par le fait qu’elle s’avère à la fois moderne et travaillée. Le roman regorge de tonnes de références à la littérature jeunesse ou à des séries/films de notre époque et j’ai adoré ça!
J’ai vraiment eu l’impression que cette histoire aurait pu être la mienne (si seulement…) et c’est, en partie, ça qui m’a fait aimé ma lecture.

J’ai bien aimé ma lecture, juste assez pour avoir envie de continuer à en apprendre plus sur les Luxens et sur l’histoire de Kat. Si la première partie du roman m’a vraiment laissé perplexe et m’a fait croire à un mauvais remake de Twilight, la seconde moitié du livre m’a beaucoup plu laissant présager une suite assez surprenante et pleine d’action.
J’ai aimé que les personnages mystérieux ne soient, pour une fois, des vampires et plutôt des extraterrestres. D’ailleurs, je n’avais jamais lu de roman à ce sujet et j’ai trouvé ça plutôt cool!
Petit bémol pour le fait que je n’ai pas réussis à accrocher totalement à Kat et Damon, alors que ce sont les personnages principaux… Mais je suis sûre que cela s’arrangera durant ma lecture du second tome.
En bref, une chouette lecture, à conseiller aux ados et aux jeunes adultes aimant le genre fantastique!


– MA NOTE –

★★★ / 5


– PLUS D’INFORMATIONS –

 

Titre: Lux, tome 1: Obsidienne

Auteur(e): Jennifer L. Armentrout

Editeur: J’ai Lu

Genre: fantastique

Pages: 378

Format: paperback

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s